Parce qu’été rime aussi avec tranquillité, il est important de mettre à profit ce temps pour projeter son entreprise et sa stratégie digitale.

La transformation digitale, c’est quoi ?

De plus en plus mis en avant dans les réunions de comités de direction, la transformation digitale recouvre, au-delà du buzz word, une réalité brutale qui bouscule les entreprises. Il s’agit d’un processus permanent qui consiste à créer une organisation adaptée aux technologies afin de créer une expérience client différenciante.

Les clés de la transformation digitale

Voici les clés pour aborder ce tournant radical et intégrer la transformation digitale dans l’ADN de votre de vos actions.

  1. Vous ne pouvez pas vous cacher

Cette transformation digitale est une opportunité pour beaucoup, mais certains n’hésitent pas à se montrer alarmistes. Ainsi Maurice Lévy, PDG de Publicis, craint une « uberisation » de l’économie.

Aucun secteur « traditionnel » n’est à l’abri. La transformation digitale, touchera à terme tous les secteurs, y compris des secteurs restés longtemps épargnés  (luxe, transports, médecine, agriculture, …).

Longtemps protégées, les entreprises doivent bousculer leurs habitudes, à défaut de rater leur tournant digital : souvenons-nous de Nokia qui a raté le virage du smartphone, Kodak qui a laissé passer la révolution numérique…

  1. La transformation digitale commence en interne

Le numérique ne touche plus seulement la manière dont sont commercialisés produits ou services, mais l’activité professionnelle dans son ensemble. Pour être leader demain, il faut digitaliser aujourd’hui la façon de penser et de travailler des équipes.

En effet, les projets digitaux à très forte valeur ajoutée (personnalisation en temps réel, customer experience 360°…) sont souvent freinés par le manque de culture et de maitrise digitale des équipes en interne.

Une méthode privilégiée que nous utilisons est la gamification : elle permet aux équipes de devenir ‘native-adepte’ et de réels ambassadeurs de la marque.

  1. Transformer son ADN de la qualité produit à l’expérience clients

Alors bien sûr, la transformation digitale n’est pas « que » la numérisation de l’entreprise…

Il s’agit de passer d’une logique produit à une logique d’expérience, rendue possible l’utilisation de la richesse des données disponibles (email, web, mobile, points de vente, call centers…).

Cette nouvelle communication n’est pas fixée uniquement sur le produit mais sur la marque, ses employés, son écosystème, ses valeurs : Uber, Airbnb, Amazon ne vendent plus un produit mais une expérience, et cette expérience doit être diffusée à travers chacun de ces canaux de communication.

Conclusion

Si vous n’avez pas votre plan de transformation digitale prêt pour la rentrée, ne vous affolez pas.  Vous devez prendre le temps pour piloter cette transformation radicale. C’est elle qui décidera des leaders de demain.