A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient cette semaine à la Porte de Versailles à Paris, Orange Business Services lance Live Data Hub, une plateforme cloud clé en main d’agrégation, visualisation, mise à disposition et enrichissement des données pour favoriser l’attractivité des territoires et développer de nouveaux services.

Live Data Hub permet aux villes et collectivités d’améliorer la connaissance de leur territoire grâce à la collecte, la qualification, l’agrégation, le stockage, la visualisation et le partage de l’ensemble de leurs données (mobilité, énergie, sécurité, transports, cadastre, etc.) sur une plateforme entièrement sécurisée et hébergée en France.

Au-delà de leurs propres données, les collectivités peuvent intégrer à Live Data Hub les données de leurs partenaires et ainsi intégrer des sources de données complémentaires utiles au territoire.

Live Data Hub permet également aux collectivités de publier les données qu’elles souhaitent rendre publiques et accessibles à tous à travers un portail Open Data. Citoyens, entreprises, start-ups ou encore développeurs s’y connectent à travers un accès authentifié sécurisé.

Disponible en mode cloud, Live Data Hub s’adresse à l’ensemble des communes qui souhaitent améliorer la gouvernance de leurs données et en saisir tout l’enjeu. Elle permet par ailleurs aux communes de plus de 3 500 habitants et de 50 agents de se conformer à la Loi pour une République Numérique en vigueur depuis le 8 octobre dernier et de mettre à disposition leurs données publiques, en particulier celles présentant « un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental ».

Live Data Hub fonctionne en synergie avec l’ensemble des solutions Smart Cities d’Orange Business Services, telles que Flux Vision, les applications de relation citoyenne (Ma Ville dans ma Poche), et les solutions d’IoT (Live Objects).