Quest Software annonce Quest QoreStor, une nouvelle plateforme professionnelle de stockage secondaire définie par logiciel avec technologie de déduplication et de compression. Cette solution est indépendante des technologies proposées par des fournisseurs de solutions de sauvegarde.
QoreStor permet une réplication plus rapide et plus sûre dans le cloud pour les besoins d’archivage de données, de reprise après sinistre et de continuité des opérations. QoreStor s’appuie sur les technologies Quest de déduplication et de réplication à base de DR (Disaster Recovery) utilisées avec un modèle « software-defined ».
Avec la plateforme QoreStor indépendante du matériel et des logiciels, les entreprises peuvent ajouter la déduplication et la réplication à leurs applications existantes, ce qui réduit les besoins et les coûts de stockage en valorisant les investissements passés dans la technologie. La plateforme supporte un large panel de solutions de sauvegarde et de stockage de grands fournisseurs dont Quest, CommVault, Dell/EMC, Veritas, Veeam et IBM. De plus, elle supporte les grandes plateformes de virtualisation et les fournisseurs de services cloud, parmi lesquels : Azure, Amazon Web Services, VMWare, Hyper-V et KVM.
QoreStor dispose aussi d’un portail cloud, conçu pour permettre à chaque client ou fournisseur de services managés d’administrer facilement toutes les instances de QoreStor, où qu’il se trouve et quel que soit le terminal employé. Ce portail propose des fonctionnalités de support intégrées afin de faciliter les prises en charge des demandes d’assistance des utilisateurs.
Parmi les principales fonctionnalités de QoreStor :
– Moteur de déduplication du stockage de nouvelle génération : réduit la capacité de stockage des sauvegardes de 20:1 et aide les entreprises à tirer profit de la déduplication en bloc variable.
– Accélérateurs de protocoles intégrés : les opérations d’écriture avec une technologie de déduplication optimisée côté client accélèrent l’ingestion des données de 20 To par heure maximum pour s’adapter à des contraintes de fenêtres de sauvegarde toujours plus courtes. Seuls les fragments de données uniques sont envoyés à QoreStor.
– Réplication à distance pour la reprise après sinistre : les entreprises ont le choix de ne répliquer que les données modifiées sur un site distant, ce qui réduit les fenêtres de réplication de 10 à 15 fois et les besoins en bande passante réseau de 85%.
– Sauvegarde directe dans le cloud : la déduplication à la source, où seuls les blocs modifiés sont transmis, permet aux entreprises de sauvegarder dans le cloud directement via un réseau WAN avec des débits LAN. QoreStor permet également des objectifs de point de reprise RPO (recovery point objectives) au même titre qu’un déploiement local, et ceci, même en exploitant un réseau de type WAN.
– Connexion sécurisée : élimine les sauvegardes incomplètes ou leur mise en échec par le fait de déconnexions des liens, en appliquant une reprise automatique de la sauvegarde dès le rétablissement de la connexion. De plus, toutes les données transmises sur le WAN sont chiffrées.
– Sécurité des données : le chiffrement intégré des données, réalisé en dehors des activités, l’effacement sécurisé et la conformité FIPS 140-2 aident les entreprises à satisfaire leurs exigences de sécurité. Le chiffrement des données réalisé en dehors des activités de lecture et d’écriture, utilise des clés Advanced Encryption Standard 256 bits, générées une seule fois ou à intervalles réguliers.