Au terme de bouleversements sans précédents la moitié des 15 rachats les plus importants de l’industrie des semi-conducteurs ont eu lieu en 2015 et 2016, le marché connait actuellement une forte croissance.
C’est ce qu’indique le Gartner qui montre que les ventes mondiales des semi-conducteurs devraient atteindre 386 milliards de dollars en 2017, soit une augmentation de 12,3% par rapport à 2016, selon Gartner, Inc. Les conditions favorables du marché qui ont pris de l’ampleur au second semestre de 2016, en particulier pour les mémoires standards, se sont accélérées et améliorent encore les perspectives pour le marché en 2017 et 2018. Cependant, le marché de la mémoire est très volatile, et une capacité supplémentaire à la fois pour les mémoires DRAM et NAND flash devrait entraîner une correction en 2019.

« Ces augmentations de prix des mémoires flash DRAM et NAND vont doper le marché mais exerceront également une pression sur les marges pour les fournisseurs de smartphones, de PC et de serveurs », commente Jon Erensen, directeur de recherche au Gartner. « La pénurie de composants, la hausse de la facture de matériaux et la perspective de contrecarrer en augmentant les prix moyens de vente créeront un marché encore plus volatile en 2017 et 2018 ».


Le prix de PC DRAM a doublé depuis le milieu de 2016. Un module de 4 Go qui coûte 12,50 dollars a quasiment doublé à 25 dollars. Les prix moyens de vente des mémoires NAND ont augmenté de façon séquentielle au deuxième semestre de 2016 et au premier trimestre de 2017. Les prix des mémoires DRAM et NAND devraient atteindre leur plus haut niveau au deuxième trimestre de 2017.

« Avec les vendeurs de mémoire qui devraient augmenter leurs marges en 2017, la tentation sera grande d’ajouter de nouvelles capacités », poursuit Jon Erensen. « Nous nous attendons également à ce que la Chine fasse un effort concerté pour rejoindre l’industrie des semi-conducteurs, annonçant ainsi un ralentissement en 2019. »

Les estimations de production des smartphones haut de gamme, des cartes graphiques, des consoles de jeux vidéo et des applications automobiles se sont améliorées et ont contribué aux perspectives plus fortes en 2017. En outre, les équipements électroniques avec une forte exposition aux estimations des revenus des semi-conducteurs DRAM et NAND augmentent. Cela comprend les ordinateurs de bureau, les PC portables et les ultramobiles, les serveurs et les lecteurs à semi-conducteurs.
Redistribution des cartes

Ce marché a connu des bouleversements sans précédents. Parmi les 15 plus grands rachats de l’industrie des semi-conducteurs, 7 ont été effectués en 2015 et 2016 (voir tableau ci-dessous). En 2015 et 2016, les sommes engagées dans les fusions-acquisitions en semi-conducteurs ont représenté 201,5 milliards de dollars, selon IC Insights. Plus de 25 opérations ont été annoncés en 2016, mobilisant 98,5 milliards de dollars, soit presqu’autant que les 103,3 milliards de dollars engagés dans la plus de trentaine d’opérations en 2015.

En mars 2015, NXP, ex-filiale de Philips reprenait Freescale, ancienne filiale de Motorola, pour près de 12 milliards de dollars. Deux mois plus tard, Avago rachète son concurrent Broadcom pour 37 milliards de dollars dont 17 milliards en liquide. Si c’est le petit qui rachète le grand, Avago décide à juste titre de garder le nom de Broadcom, beaucoup établi. Cette transaction permet ainsi à ce nouvel acteur de se placer à la 5e place du Top10 en 2016.

En octobre 2016, Qualcomm rachetait NXP Semiconductors pour 38 milliards de dollars, la plus grosse acquisition jamais opérée dans le secteur des semi-conducteurs. L’opération lui permet également de moins dépendre d’un marché du smartphone moins dynamique et de se positionner sur le marché très prometteur de l’Internet des objets. Ce rachat devrait encore modifier le top10 de l’année 2017 avec un renforcement de Qualcomm comme troisième de ce classement. Autre modification à venir avec la disparition de Toshiba qui a annoncé qu’il souhaitait céder son activité semi-conducteurs, conséquence des difficultés de ces dernières années et plus récemment des pertes importantes de ses activités dans le nucléaire suite au rachat de Westinghouse il y a une dizaine d’années.