Orange devant, Bouygues Telecom et SFR au coude à coude avec un léger avantage pour Bouygues Telecom, Free Mobile derrière. C’est ce qu’indique l’Arcep dans son enquête annuelle.

L’Arcep a effectué, au premier trimestre 2014, une enquête portant sur les services mobiles des opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile, afin de comparer les services offerts aux utilisateurs par ces opérateurs. L’enquête s’appuie sur plus de 90 000 mesures réalisées sur le terrain, afin de refléter une large diversité de situations (usage à l’extérieur, à l’intérieur, en voiture, en train, en ville, à la campagne…) et de services (téléphonie, SMS et Internet mobile).

Pour la première fois, des mesures ont été réalisées en utilisant la 4G, à titre expérimental et sur un périmètre restreint. Etant donné le caractère expérimental de ces mesures 4G, les résultats publiés sont agrégés et ne distinguent pas les opérateurs les uns des autres. Il en sera différemment lors de la publication de la prochaine enquête, qui comprendra des résultats 4G opérateur par opérateur.

Nombre d’indicateurs au-dessus de la moyenne

24 Arcep1

Orange obtient les meilleurs résultats pour le service de téléphonie et pour la plupart des services de données. Il offre également les meilleurs débits du marché. Bouygues Telecom et SFR ont des résultats assez proches, moins bons que ceux d’Orange, mais avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Free Mobile, dont le réseau 3G est en cours de déploiement, obtient des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs.

A périmètre géographique comparable, les débits offerts en 3G par les opérateurs ont globalement augmenté d’environ 30% par rapport à l’enquête précédente. De fortes disparités existent toutefois entre opérateurs : le débit descendant médian chez Orange est de 9,3 Mbit/s, alors qu’il est de 4 Mbit/s chez Free Mobile et SFR.

Les documents associés
Les résultats complets
La synthèse des résultats