Dans le cadre de plan stratégique 2020 – Transform to Grow – la Société Générale propose l’ouverture d’un compte à distance en utilisant la reconnaissance biométrique faciale et le paiement avec l’application Apple Pay.

Pour la 1ère fois, un selfie qui servira à quelque chose. En effet, Société Générale permet l’ouverture d’un compte à distance sans versement obligatoire en utilisant la reconnaissance biométrique faciale par selfie dynamique pour identifier le futur client. D’ici 2020, la banque vise 30 % d’ouvertures de comptes initiées en ligne (vs 10% actuellement). La solution sera disponible sur smartphone iOS et Android. Une telle solution est déjà proposée par d’autres banques comme HSBC ou Metro Bank.

Dans un monde transformé par les nouvelles frontières technologiques et les usages des consommateurs, Société Générale réaffirme son ambition d’être la banque de référence en termes de satisfaction clients. Une banque centrée sur des services à haute valeur ajoutée et dotée d’interfaces « phygitales » (digital et humain). Ce plan 2020, prévoit de dématérialiser et automatiser 80 % des processus ainsi que la fermeture de 500 agences sur les 2200 que la banque possède sur le territoire national et la réduction du nombre de centres de back-office de 20 à 14.

Alors que Boursorama est la marque du Groupe qui se développe exclusivement en ligne, la Société Générale entend développer des services mixant les interfaces humaines et numériques. Plus de 3 Français sur 4 estiment que les banques « utilisent bien » la complémentarité de ces modes de contact selon une étude Ipsos / Société Générale Les banques et leurs clients… à l’heure du « tout digital ». La banque étant par ailleurs le seul secteur pour lequel les Français ne souhaitent pas voir un canal se substituer à l’autre. Certains utilisateurs préfèrent exclusivement le numérique et le Groupe vise 2 millions de clients en 2020.

Le nouveau service tire parti des nouvelles technologies pour répondre à une règle du Code Monétaire et Financier qui impose des vigilances strictes dans ce domaine. Par exemple, la nécessité d’effectuer un 1er versement depuis un compte déjà ouvert à son nom dans une autre banque à défaut de pouvoir identifier la personne dans le respect des règles de conformité qui s’appliquent aux banques. Une mesure pénalisante pour les clients désireux d’ouvrir leur premier compte bancaire, soit une personne sur deux effectuant la démarche depuis le site Société Générale.

La solution garantit l’identification en temps réel du futur client et remplace ainsi le 1er versement. Ce dispositif allie des technologies pour authentifier le prospect (biométrie faciale) à une approche relationnelle (un échange vidéo avec un conseiller Société Générale).

 


Ouvrir un compte en quelques minutes et 5 étapes

Le futur client télécharge l’application Société Générale. Il clique sur « Devenir Client » et se laisse guider dans les différentes étapes :
1. Il renseigne les informations personnelles indispensables puis choisit son offre et son agence.
2. Il transmet ses pièces justificatives (par photos/fichiers numérisés) et prend un selfie dynamique (sur plusieurs angles).
3. Une première reconnaissance biométrique est effectuée et confrontée avec une des 2 pièces d’identités recueillies.
4. Il échange par vidéo chat avec un conseiller Société Générale, soit immédiatement, soit en programmant un rendez-vous (une deuxième reconnaissance faciale est réalisée durant cet entretien vidéo).
5. Le contrat est signé à distance via la signature électronique, le nouveau client a maintenant un compte et accès à son RIB dans les 24h00.


Pour développer cette solution, la banque a fait appel à la société Idemia spécialisée en technologie de reconnaissance d’identité basée sur les algorithmes de reconnaissance faciale. Elle a également obtenu les autorisations de la CNIL et de l’ACPR (L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

S’agissant de la vérification opérée sur le selfie dynamique, celle-ci résulte de l’exécution d’un algorithme de reconnaissance faciale qui permet de comparer la photo du titre d’identité à différentes photos (profil, face, yeux ouverts ou fermés) prises pendant le selfie dynamique.

Les performances de cette opération d’authentification par biométrie faciale sont dix fois supérieures aux capacités de reconnaissance humaine. Cette opération, en temps réel, donne lieu à l’établissement d’un score de fiabilité d’identification. La même opération biométrique est renouvelée lors d’une communication vidéo avec le conseiller. Aucune donnée biométrique n’est conservée, seuls les résultats des contrôles effectués à chaque reconnaissance biométrique sont stockés par Société Générale.

Apple Pay, cheval de Troie dans les paiements 

La banque annonce également la disponibilité du moyen de paiement basée sur la technologie Apple Pay. Selon la banque, le client bénéficie pour les paiements effectués avec Apple Pay de toutes les garanties liées à sa carte bancaire. Le service Apple Pay est disponible pour les clients titulaires d’une carte bancaire Société Générale et d’un iPhone SE, iPhone 6 ou plus récent, ou d’une montre Apple Watch.

Après avoir ajouté en quelques secondes leur carte bancaire dans l’application Wallet, les clients Société Générale peuvent payer leurs achats en magasin en présentant leur iPhone ou leur Apple Watch sur le terminal de paiement sans contact du commerçant.

Seule Société Générale a accès aux données de paiement qui ne sont stockées ni sur le téléphone, ni sur les serveurs d’Apple Pay. Enfin, si l’iPhone vient à être égaré ou volé, le client peut utiliser la fonctionnalité « Localiser mon iPhone » pour suspendre sans délai les paiements réalisés avec l’appareil.