Patrick Kanner, ministre de la Ville, a confirmé un investissement pouvant aller jusqu’à 182 M€ pour le Très Haut Débit dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette enveloppe constitue le plus important montant mobilisé par l’Etat à ce jour pour un projet de réseau d’initiative publique à très haut débit sur le territoire national. D’ici la fin de l’année plus de 2 milliards d’euros auront déjà été engagés sur les 3,3 milliards que comporte le plan France Très Haut Débit. Les opérateurs et les collectivités locales du Nord-Pas-de-Calais assumeront le reste des investissements nécessaires à la réalisation du projet d’un coût total de 732 M€, sur la période 2015-2025.

Ce projet régional vient rejoindre les 51 projets qui, sur les 78 ayant fait l’objet d’une demande de financement au titre du plan France Très Haut Débit, ont déjà reçu un accord préalable. L’ensemble des projets des collectivités représente un investissement cumulé de plus de 10 milliards d’euros pour la construction de 7 millions de prises en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).