Atos signe un partenariat avec le Centre des installations scientifiques et technologiques (STFC) Hartree, qui permettra à l’un des principaux centres de recherche en informatique haute performance du Royaume-Uni d’acquérir un Atos le simulateur quantique Quantum Learning Machine.
Ce Quantum Learning Machine sera l’un des plus puissants jamais déployés par Atos. Il servira à mettre au point de nouveaux services quantiques conçus pour aider les chercheurs et l’industrie à se préparer à la prochaine révolution de l’informatique quantique. Il s’agit notamment du développement d’algorithmes quantiques et du premier dépôt britannique d’algorithmes quantiques, de projets de recherche collaborative sur les applications de l’informatique quantique et de formation spécialisée.
Cette nouvelle collaboration s’appuie sur un partenariat déjà établi entre Atos et le centre de recherche Hartree, qui a débuté avec l’hébergement en 2017, sur le site de ce dernier, du premier supercalculateur Bull Sequana X1000 au Royaume-Uni. Le Centre Hartree, basé au laboratoire de Daresbury et faisant partie du Technopôle Sci-Tech Daresbury dans le Cheshire, au Royaume-Uni, accueille également le service national de deep learning JADE.