A l’occasion de re:Invent 2018 qui vient de se tenir à Las Vegas, AWS a procédé à de nombreuses annonces mais aussi de nombreux partenaires parmi lesquels Check Point Software, Qualys, Tibco, Dynatrace et DXC Technology.
Ces nombreuses annonces de partenaires d’AWS qui proposent de nouveaux services sur le cloud public de la firme de Seattle montre la puissance de l’écosystème qu’a créé Amazon.
AWS d’abord
Parmi les annonces d’AWS à re:Invent 2018, on peut citer des améliorations Aurora et DynamoDB avec une série de nouvelles fonctionnalités significatives de base de données spécialement conçues pour les données de séries chronologiques et les systèmes de registres comptables.
Amazon Aurora Global Database permet aux clients de mettre à jour une base de données dans une seule région et de la répliquer automatiquement vers d’autres régions AWS pour une disponibilité encore plus élevée, une reprise après sinistre et une latence réduite. De son côté, DynamoDB prend désormais en charge les transactions, offrant des garanties complètes d’atomicité, de cohérence, d’isolation et de durabilité (ACID) pour développer des applications hautement évolutives. DynamoDB On-Demand est une nouvelle option de capacité flexible pour le service de base de données à valeur ajoutée entièrement gérée qui permet aux clients de s’adapter instantanément à des milliers de demandes par seconde, sans planification de capacité requise.
On peut citer également Timestream une base de données de séries chronologiques rapide, évolutive et entièrement gérée pour l’IoT et les applications opérationnelles ou Quantum Ledger Database (QLDB) qui fournit un registre de haute performance, immuable, cryptographique et vérifiable pour les applications où plusieurs parties travaillent avec une autorité centralisée et fiable afin de maintenir un enregistrement complet et vérifiable des transactions.
Egalement à mentionner Control Tower pour la mise en place et la gouvernance d’un environnement multi-comptes sécurisé et conforme, Security Hub pour gèrer de manière centralisée la sécurité et la conformité dans un environnement AWS et Lake Formation pour construire des data lakes sécurisés en quelques jours au lieu de plusieurs mois.
AWS Outposts introduit la possibilité d’exploiter l’infrastructure et les services AWS sur site. Il s’agit de baies de calcul et de stockage entièrement gérées et configurables construites avec du matériel conçu par AWS, qui permettent aux clients d’exécuter le calcul et le stockage sur site, tout en se connectant de manière transparente à l’ensemble des services AWS dans le cloud.
AWS a introduit également de nouveaux services et capacités de stockage dont S3 Intelligent-Tiering, un nouveau service de stockage Amazon S3 qui optimise automatiquement les coûts de stockage des clients pour les données dont les modèles d’accès sont inconnus ou S3 Glacier Deep Archive, un nouveau service de stockage qui propose le stockage le moins cher de tous les fournisseurs de cloud.
Check Point Software et Qualys s’intègre à AWS Security Hub et Qualys
Check Point Software annonce l’intégration de sa technologie à AWS Security Hub, un service de sécurité unifié qui centralise la visibilité sur les alertes de sécurité et leur administration. Cette intégration, associée à l’ajout de Dome9 au portefeuille CloudGuard, permet aux entreprises d’accéder à une sécurité multicouche et à des fonctionnalités de vérification de la conformité en quasi continu depuis la console centrale d’AWS Security Hub.
AWS Security Hub fournit aux utilisateurs une visibilité sur les alertes de sécurité de haute priorité et l’état de leur conformité, en agrégeant, organisant et hiérarchisant les alertes et les constatations depuis plusieurs services AWS, tels qu’Amazon GuardDuty, Amazon Inspector et Amazon Macie, ainsi que des solutions de sécurité du réseau de partenaires APN (AWS Partner Network). Les constatations sont résumées visuellement sur des tableaux de bord intégrés avec des graphiques et des tableaux exploitables.
La solution Check Point CloudGuard s’intègre à AWS Security Hub de manière native pour offrir aux clients une meilleure visibilité sur les failles de sécurité et les problèmes de conformité, ainsi que des renseignements de sécurité enrichis et contextuels pour une meilleure prévention des menaces.
Qualys s’intègre également à AWS Security Hub pour fournir de la visibilité sur les vulnérabilités et la conformité. Les évaluations des vulnérabilités et des configurations sont au cœur de tout programme de sécurité. En intégrant de manière native au sein d’AWS Security Hub, les résultats collectés par Qualys auprès des services Vulnerability Management, Policy Compliance et Security Assessment, les entreprises connaissent en temps réel de l’état actuel de leur sécurité et de leur conformité, le tout directement depuis la console AWS. Les renseignements obtenus par corrélation d’informations collectées par Qualys avec d’autres données fournies par AWS Security Hub permettent de détecter les risques au sein des environnements AWS et de lancer des actions de remédiation automatisées sans tarder. Qualys Vulnerability Management, Policy Compliance et Cloud Security Assessment sont désormais disponibles au sein d’AWS Security Hub.
TIBCO Cloud Mashery API Listings disponible sur AWS Marketplace
TIBCO Software annonce Cloud Mashery API Listings sur la place de marché d’AWS. La solution permet aux clients de la plateforme Mashery de publier et de gérer des API publiques sur AWS Marketplace.
Cloud Mashery API Listings est une composante à part entière de la plateforme TIBCO Connected Intelligence Cloud. Outre la solution API Listings, les entreprises peuvent également se procurer la plateforme Mashery directement sur la place de marché AWS avec un contrat SaaS AWS Marketplace et une facturation directe depuis AWS.
Les clients de TIBCO Cloud Mashery peuvent publier leurs API sur la place de marché AWS sous forme de listes. La facturation et la monétisation sont effectuées directement depuis le compte AWS de l’utilisateur, tandis que la publication et la gestion des applications sont assurées nativement dans la plateforme Mashery. Cloud Mashery est l’une des premières plateformes à offrir cette fonctionnalité sur AWS Marketplace.
DXC Technology pousse la migration vers le cloud AWS
Amazon Web Services (AWS) et DXC Technology ont signé un partenariat global de plusieurs années pour accélérer la migration des entreprises vers le cloud pour la création d’une practice intégrée DXC-AWS.
La practice intégrée DXC-AWS offrira des solutions sécurisées dans le cloud associant les services cloud proposés par AWS aux services professionnels de DXC. Les clients de DXC sont des entreprises internationales qui souhaitent accélérer leur transformation numérique en migrant vers AWS avec l’aide de DXC. Cette nouvelle collaboration reposera principalement sur la migration des applications, la transformation digitale et les services spécifiques à chaque secteur qui permettent d’optimiser les solutions propriétaires de DXC, fondées sur AWS.
La nouvelle practice DXC-AWS, construite sur la relation existante entre les deux entreprises, a pour objectif principal de faciliter la migration dans le cloud des environnements et des applications de leurs clients. C’est une réponse directe aux demandes toujours plus nombreuses des entreprises qui veulent des solutions intégrées, ultrasécurisées et adaptées à leur secteur d’activité. Ces solutions reposent sur les technologies cloud avancées, ainsi que sur la fiabilité, la dimension et la vitesse d’innovation d’AWS. La structure est au cœur d’un important contrat pour plusieurs années signé par les deux entreprises. La collaboration porte également sur des projets communs de développement, de marketing, de commercialisation et de prestations de services AWS.
La practice DXC-AWS va permettre d’optimiser les offres AWS de DXC, avec un intérêt porté d’abord sur la sécurité gérée et les services de conformité pour AWS, le cloud VMware dédié sur la solution de migration AWS, les services analytiques et les services d’application sur AWS et le support des applications critiques SAP sur AWS
Dynatrace renforce la visibilité d’AWS
Dynatrace étoffe sa plateforme de monitoring de cloud avec la collecte et l’intégration des données contextuelles d’AWS, en provenance de CloudWatch et de CloudTrail. L’ajout des indicateurs et événements AWS issus de ces deux services enrichit les données critiques traitées par Dynatrace, améliorant ainsi l’identification contextuelle des dysfonctionnements et l’analyse de leurs origines.
CloudWatch fournit des informations contextuelles et CloudTrail permet aux métiers de monitorer et d’enregistrer l’activité des comptes relatives aux actions au sein de l’infrastructure AWS. La collecte des logs CloudTrail renforce l’analyse intelligente automatisée de Dynatrace pour la détection des problèmes et l’identification de leur cause, en les liant aux actions initiées par un compte AWS.