Cylance – désormais une division de BlackBerry Limited, lance PERSONA – une solution d’analyse comportementale et biométrique proactive, basée sur l’intelligence artificielle, du marché de la sécurité informatique.

Avec PERSONA, Cylance ajoute à sa plateforme d’IA, une solution d’authentification et de surveillance des utilisateurs, étendant ainsi les capacités de prévention, détection et de réponse aux menaces déjà proposées. Cette solution combine une surveillance continue du comportement de l’utilisateur et de ses données biométriques, afin d’identifier en temps réel les utilisateurs suspects et d’éviter toute compromission.

Contrairement aux autres solutions de surveillance des utilisateurs, qui reposent sur l’analyse du trafic réseau ou sur la détection sans possibilité de réponse automatique, les sondes de PERSONA détecte les comportements malveillants et anormaux. PERSONA surveille l’activité des utilisateurs et calcule leur score de confiance Cylance ; si le score de confiance de l’utilisateur descend en dessous d’un seuil donné, une action d’authentification renforcée ou une suspension peut être automatiquement déclenchée.

Principales caractéristiques de la solution PERSONA :

– L’analyse biométrique comportementale : la surveillance continue du comportement de l’utilisateur avec détection en temps réel des actions suspectes du clavier et de la souris pouvant indiquer une usurpation de l’utilisateur ;
– La surveillance et analyse des actions des utilisateurs : surveillance en temps réel des actions de l’utilisateur avec identification en temps réel de toute activité inhabituelle de l’utilisateur pour alerter sur une possible prise de compte à distance ;
– L’analyse du contexte d’authentification : utilisation des activités de connexion précédentes des utilisateurs, telles que l’emplacement, l’heure ou le mode d’authentification, pour garantir la validité des tentatives de connexion en cours ;
– La réponse automatisée centrée sur l’utilisateur : possibilité d’interrompre automatiquement l’activité de l’utilisateur lors de la détection d’actions anormales ou suspectes avec des réponses telles que la déconnexion de l’utilisateur, des processus suspendus et une authentification renforcée ;
– La détection des actions malveillantes et anormales : capacité à réduire les faux positifs en utilisant le profil des utilisateurs et de leurs habitudes ;
– API Cloud : activation de l’intégration « Zero-trust » dans des produits tiers à l’aide du Score de Confiance Cylance.