Près de la moitié des entreprises déploient déjà des réseaux 5G ou prévoient de le faire dans les 12 prochains mois. Ces résultats transcrivent la demande des consommateurs pour la 5G : la technologie est là, elle est réelle, et les clients la veulent.
C’est qu’indique l’enquête Keysight 2018 State of 5G commanditée par la société éponyme qui montre les clients sont de plus en plus enthousiastes face à l’arrivée de cette nouvelle technologie. Un résultat qui correspond à ceux que montraient une enquête mondiale réalisée par Ericsson auprès du grand public (voir ci-dessous). Cette étude montre que le marché de la 5G est en bonne voie avec environ la moitié des entreprises qui sont en phase d’évaluation ou déploient déjà des technologies 5G aujourd’hui. Plus de la moitié des entreprises interrogées déploieront des solutions et réseaux 5G au cours des 12 prochains mois. Ce rapport révèle que la demande des clients est le principal moteur de la technologie 5G. Les personnes interrogées ont indiqué que la couverture et la capacité des réseaux 5G seront étendues et créeront de nouvelles opportunités commerciales.
« ⅓ des utilisateurs sont familiers avec les promesses de la 5G » Interview Jasmeet Sethi Ericsson
Cette constatation démontre que la 5G n’est pas qu’une technologie au service de la technologie. Ce sont les besoins des entreprises qui poussent le marché. Par exemple, le secteur des services financiers se classe au troisième rang (derrière les secteurs télécoms la technologie), en termes de besoin de 5G.
La prise de parts de marché de la 5G a déjà commencé. Les premiers acteurs à offrir des produits de qualité auront des avantages significatifs, car les clients les attendent. Près de 70 % des répondants reconnaissent que la qualité des produits nécessite des tests complets.
Dans l’ensemble, les résultats de l’enquête reflètent l’enthousiasme croissant suscité par les capacités de la 5G ainsi que la dynamique rapide du déploiement. Plus de la moitié (54 %) des entreprises ont commencé à développer des technologies 5G, dont 16 % sont déjà partiellement déployées. En outre, 46 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles investissaient dans la 5G pour assurer leur leadership sur le marché.
Des moteurs qui poussent à l’adoption de la technologie et des réseaux 5G
Presque tous les répondants au sondage (98 %) ont indiqué que la 5G aura un impact significatif, la plupart d’entre eux (63 %) indiquant une amélioration de la fiabilité et de la latence du réseau. La principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans les technologies 5G est la demande des clients (53 %), suivie par le besoin d’un réseau flexible et évolutif (50 %).
Les avantages de la 5G s’étendent au-delà des secteurs des télécommunications et de la technologie – c’est-à-dire au-delà de la technologie pour la technologie – à un large éventail d’industries. Le secteur des services financiers est l’un des secteurs d’activité mentionnés par les répondants comme étant l’un des principaux moteurs du besoin de la technologie 5G (37 %), après les télécoms et le secteur technologique.
Ces résultats illustrent les nombreuses nouvelles applications qui ne seront possibles que dans un environnement 5G. Les nouvelles possibilités découlant des communications à haute vitesse et à faible latence peuvent perturber et transformer presque tous les secteurs et en créer de nouveaux.
Mais la 5G ne concerne pas seulement les réseaux qui la composent ; elle est aussi un outil permettant de tirer le meilleur parti de la technologie. Lorsqu’on leur a demandé quels seraient les plus grands avantages de la 5G, la plupart des répondants ont répondu sur la plus grande rapidité des réseaux (78 %). Les deux réponses les plus données concernent l’activation des nouvelles technologies : une plus grande activation de l’IoT (64%) et le développement des véhicules connectés (38%).
En raison de ce besoin croissant du marché et de l’essor de l’industrie, plus des deux tiers (69%) des répondants ont déclaré qu’ils recherchaient activement des solutions de test compatibles 5G pour soutenir et accélérer le développement ou le déploiement des technologies 5G.
Alors que les entreprise et les clients compte sur la 5G, il importe de tester les technologies en amont de leur déploiement pour un service fiable dès le départ. Cette enquête démontre que les personnes travaillant dans l’industrie de la 5G comprennent cet enjeu et attendent des équipements de test 5G spécifiques, afin que cette nouvelle technologie puisse tenir sa promesse.