Dell dévoile plusieurs nouveautés pour sa gamme HPC (high performance computing) dont le développement de systèmes facilitant l’adoption du calcul hautes performances et de l’analyse de données par le plus grand nombre, dans les secteurs de la recherche, de la fabrication industrielle ou encore du séquençage génomique.

Dell HPC System for Genomic Data Analysis s’adresse aux instituts de recherche qui ont besoin de centres bio-informatiques économiques, capables de produire des résultats et d’identifier des traitements dans des délais cliniques appropriés tout en respectant les obligations de conformité et en protégeant les données confidentielles.

La plateforme proposée par Dell est l’aboutissement du partenariat avec l’institut Translational Genomics Research Institute (TGen) en vue d’élargir la portée des essais cliniques et de faire profiter le plus grand nombre d’individus du seul essai médical personnalisé approuvé par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour les enfants atteints du cancer. TGen permet ainsi d’améliorer les résultats pour les traitements de plus de patients en créant des traitements personnalisés dans un délai plus court, d’une semaine au moins par rapport à ce qui était possible précédemment.

Dell HPC System for Manufacturing s’adresse à ceux qui exécutent des simulations complexes de fabrication industrielle au moyen de stations de travail et/ou de clusters. Les applications envisageables incluent l’analyse par éléments finis pour les analyses structurelles au moyen des solutions ANSYS de simulation de mécanique et de dynamique des fluides pour prévoir le comportement des fluides dans les conceptions via ANSYS Fluent ou STAR-CCM+ de CD-adapco.

Dell HPC System for Research est une architecture de référence pour les systèmes de recherche de base et de nombreuses applications impliquant une analyse scientifique complexe. Cette configuration de cluster standard peut servir de point de départ pour les clients ou les ingénieurs système afin de développer rapidement des réponses aux besoins spécifiques des chercheurs dans de très nombreux domaines.