Avec Unified Workspace annoncé cette semaine au Dell Technology World à La Vegas, Dell EMC veut transformer l’expérience utilisateur des outils numériques professionnels

Pour les services informatiques des entreprises, déployer et maintenir la flotte des outils numériques dans l’entreprise est un véritable casse-tête pour répondre aux contraintes du fonctionnement de l’entreprise, à la sécurité et aux besoins toujours changeant des utilisateurs et à la grande variété des outils qu’ils utilisent. Pour l’utilisateur, l’utilisation dans son travail de plusieurs appareils de marque différente, fixes ou mobiles pose de nombreux problèmes. Il doit être capable de s’adapter à chaque mode de fonctionnement pour accéder à ses applications et éventuellement les synchroniser sur plusieurs appareils, transférer ses données de façon rapide et simple en fonction de ses besoins du moment, de mettre à jours ses applications si nécessaire. Souvent pour lui, la sécurité est synonyme de procédures incompréhensibles, complexes et fastidieuses qui limitent son action sur le terrain, lui prennent du temps et de l’attention, mais la confidentialité et la sécurité de ses données sont primordiales.

Le prêt à travailler à la demande

Jeff Clarke, Vice Chairman produits et opérations de Dell Technologies annonçait donc Unified Workspace, une nouvelle approche qui permettra de réconcilier les services informatiques avec leurs utilisateurs dans l’entreprise.

« Imaginez une solution intelligente qui vous dit quels appareils spécifiques et quelles applications chaque salarié de l’entreprise a besoin pour son travail quotidien, explique-t-il. Imaginez maintenant que cette solution fournit le ou les appareils à chacun avec toutes les applications préconfigurées et paramétrées, avec toutes les caractéristiques de sécurité adaptées à chacun. Tout ceci sans que le service informatique n’ait à toucher à un seul appareil. Maintenant, cette même solution aide l’utilisateur à résoudre tous les problèmes quotidiens inattendus qu’il rencontre comme la remise à jour d’un mot de passe, la connexion VPN qui ne fonctionne plus, la mise à jour d’une application, la synchronisation avec un nouvel appareil, etc.

C’est ce que fait Unified Workspace qui permet, à partir du Cloud, de déployer, sécuriser, gérer et d’apporter un support virtuel a n’importe quel appareil et apporte aux utilisateurs une solution de matériel « prêt à travailler ».

Dell Technologies a intégré au sein d’une seule solution sur le cloud des technologies de plusieurs de ses filiales. Il utilise VMware Workspace ONE comme fondation de son approche à laquelle s’ajoutent ses outils de déploiement ProDeploy Client suite et ProSupport Suite ainsi que les outils de Secureworks (CrowdStrike threat detection et Dell SafeBios) pour résoudre ce problème latent du déploiement et de la gestion et de la sécurisation de tous les appareils dans toute l’entreprise. Il a ajouté un système intelligent qui gère de façon indiviuduel chaque appareil en respectant les contraints de chacun.

Unifed Workspace est aussi une solution proactive de support qui peut être prédictive et lancer des actions de maintenance préventive au meilleur moment pour l’utilisateur et pour le service de support. L’ensemble des éléments de la solution seront disponible d’ici la fin du 2ème trimestre de 2019.