Fortinet propose des solutions de sécurité conçues sur mesure pour répondre aux défis des opérateurs migrant leur cœur de réseau afin de proposer des services 4.5G et 5G. Ces solutions définissent un framework de sécurité qui optimise les coûts de lancement et d’exploitation de nouveaux services, fait émerger de nouvelles opportunités commerciales, neutralise les menaces avancées et assure le respect des objectifs SLA.
Les fournisseurs de services tireront parti de ces atouts grâce aux systèmes de sécurité de Fortinet. Ces derniers apportent aux opérateurs mobiles une meilleure visibilité fondée sur un traitement analytique pertinent des données de sécurité, ainsi que la possibilité de neutraliser les menaces de sécurité externes et internes qui pèsent lourdement sur les infrastructures et les services réseau.
La plateforme de sécurité de Fortinet invite les fournisseurs de services 5G à capitaliser sur les avantages suivants :
Protection pour le cœur de réseau mobile et les environnements cloud des opérateurs télécoms
Optimisées par la technologie Virtual SPU de Fortinet, les fonctions VNF (Virtual Network Functions) de FortiGate renforcent sensiblement les performances de la sécurité applicative, grâce à une optimisation des tâches de sécurité et des technologies de dernière génération qui accélèrent le traitement des paquets. Ces fonctions VNF légères sont activées en quelques secondes et permettent aux fournisseurs de services de protéger leurs réseaux virtualisés et plateformes cloud, à un coût parfaitement maîtrisé.
De plus, les pare-feu nouvelle-génération FortiGate 7000, prêts pour la 5G, bénéficient d’une accélération SPU (Security Processor Unit) et apportent aux opérateurs des fonctions d’inspection SSL et une sécurité applicative performante, dans le cadre d’une protection intégrée de type inline. Ensemble, ces solutions Fortinet protégent les infrastructures 5G contre les attaques sophistiquées sur la couche applicative et les nombreuses attaques par déni de service, menées de l’intérieur ou de l’extérieur du cœur mobile ou du réseau de l’opérateur.
Agilité et sécurité
Fortinet propose une intégration avec de nombreux fournisseurs de solutions NFV et SDN dédiées aux infrastructures virtuelles. Pour offrir une sécurité de bout en bout à l’aide de services 5G innovants, comme le network slicing et multi-access edge computing (MEC) notamment, les fonctions VNF doivent être fournies en temps réel, instanciées rapidement et opérationnelles sur l’ensemble du périmètre réseau.
Visibilité en profondeur et contrôle sur les services IoT sur les edge clouds
Les objets connectés déployés à grande échelle utilisent généralement des systèmes d’exploitation légers dont les fonctions de sécurité sont minimales. Ces dispositifs sont donc souvent vulnérables aux tentatives de piratage et aux attaques par botnet. Pour maîtriser les risques, les données de ces endpoints et les dispositifs en eux-mêmes doivent être parfaitement protégés. De plus, les fournisseurs de service offrant des services IoT via une plateforme cloud doivent s’assurer du cloisonnement de leurs environnements multi-tenant, de la sécurité de leurs containers et VM et de la protection de leurs applications Web.