HP s’offre Eucalyptus Software, une startup californienne à l’origine d’un logiciel permettant de bâtir des clouds privés et hybrides ainsi que des solutions SaaS. Le prix de l’opération n’est pas dévoilé. Toutefois une personne proche du dossier a confié à Reuters que celui-ci tournerait aux alentours de 100 millions de dollars.
Cette acquisition est pour HP une première depuis le rachat controversé d’Autonomy en 2011. Elle marque par ailleurs la volonté de la firme de Palo Alto de s’ancrer plus profondément dans le cloud.
Après la finalisation de l’opération, prévue d’ici la fin du quatrième trimestre, le CEO d’Eucalyptus, le Finlandais Mårten Mickos, prendra la direction du département cloud d’HP avec le titre de vice-président. Il répondra directement à Meg Whitman.
Le responsable actuel du département, Martin Fink, conserve toutefois son poste de directeur technique du constructeur et de patron des HP Labs.
Mårten Mickos fut CEO de MySQL AB jusqu’au rachat de la société par Sun Microsystems en 2008. Ce spécialiste reconnu de l’open source est par ailleurs membre du conseil d’administration de Nokia,