Hewlett Packard Enterprise a profité de VMworld pour lancer la solution Cloud Foundation de VMware en tant que service sur HPE GreenLake, jetant ainsi une pierre dans le jardin de Dell, par ailleurs propriétaire de VMware.
La nouvelle solution, qui s’appuie sur la plateforme cloud composable Synergy d’HPE, permet d’offrir pour la première fois sur Greenlake des machines virtuelles VMware en paiement à l’usage ainsi qu’une pile logicielle complète de VMware Cloud Foundation.
A travers HPE GreenLake, les clients des deux sociétés auront accès à un environnement cloud hybride entièrement managé en ne payant que ce qu’ils consomment effectivement. HPE avance une réduction du TCO de 30 %. La solution est compatible avec les data centers sur et hors site et prend en charge les machines virtuelles (VM) et les conteneurs.
Les entreprises peuvent faire appel à HPE Right Mix Advisor pour identifier les workloads et applications se prêtant idéalement à une migration vers un cloud public ou qu’il est préférable de maintenir dans un cloud privé, ainsi que le mode de migration permettant d’obtenir l’environnement optimal de cloud hybride. HPE Right Mix Advisor fournit des conseils en fonction des données, afin que les entreprises conservent la maîtrise de leurs opérations, politiques et procédures informatiques, réalisent des gains de performances et gèrent les coûts de chaque workload.
« Aujourd’hui, nous permettons à nos clients de faire entrer le cloud dans leur data center », commente Mathieu De Fressenel, VP Division Hybride IT chez HPE France en marge de cette annonce.
« Nous pensons qu’il s’agit d’une avancée majeure par rapport à Dell », a affirmé Paul Miller, vice-président du marketing mondial chez HPE, lors d’un entretien avec nos confrères de CRN. « Nous pensons que nous avons une meilleure solution VMware avec Synergy qui offre rapidité, agilité, un coût inférieur et une plus grande flexibilité par rapport à Dell avec un comptage au niveau de la machine virtuelle. Chez Dell, les compteurs sont au niveau du serveur. Nous sommes les seuls à mesurer au niveau des machines virtuelles et à permettre aux clients d‘être facturés à ce niveau. La possibilité de payer en fonction de la granularité de la machine virtuelle est un facteur de changement économique pour les clients. »Il a ajouté que la combinaison de Synergy et du modèle de facturation à l’utilisation offrait aux clients qui adoptaient le DevOps la flexibilité nécessaire pour évoluer de manière dynamique dans le cadre une architecture cloud composable.
Le nouveau service GreenLake VMware Cloud Foundation devrait être disponible dans 45 jours.
De son côté, Dell a annoncé à VMworld la disponibilité de VMware Cloud sur Dell EMC basée sur VMware Cloud Foundation et l’infrastructure hyperconvergée VxRail. La nouvelle offre découle de Project Dimension, une extension du cloud VMware proposant une infrastructure et du matériel définis par logiciel en tant que service pour datacenter, avec des technologies intégrées telles que vSAN et SD-WAN.