A défaut d’être un acteur du cloud, HPE entend proposer des offres périphériques qui se greffent sur les offres Cloud en les complétant. HPE dévoile les détails de sa prochaine offre HPE | Microsoft Azure Stack, un système intégré qui propose des services IaaS et PaaS compatibles Azure et délivré sur site depuis leur data center.

HPE annonce également de nouveaux services de conseil HPE Consulting for Azure Hybrid Cloud qui accompagnent les entreprises et les Service Providers dans le déploiement d’Azure Stack, ainsi que des évolutions de l’offre HPE Flexible Capacity qui supporte désormais Azure.

En utilisant Azure Stack sur des systèmes intégrés HPE, les entreprises et les Service Providers seront en mesure de disposer les offres d’un cloud public, combinées à l’efficacité économique et à la sécurité permises par un cloud privé on-premises. Conçue conjointement par HPE et Microsoft, la solution HPE | Azure Stack proposera aux entreprises une plateforme de cloud hybride Azure installée dans leur data center, compatible avec les services de cloud public  Azure.

La solution HPE | Azure Stack est bâtie sur le HPE ProLiant DL 380. En utilisant un portail uniforme, les équipes d’exploitation et les développeurs peuvent accéder à des services Azure délivrés aussi bien sur un cloud public que privé. Ceci permet de provisionner des ressources cloud, de bâtir des applications et de pouvoir les déplacer facilement entre le cloud public Azure et un environnement Azure Stack installé sur-site.

Les nouvelles améliorations apportées à l’offre HPE Flexible Capacity permettent d’y inclure des services Azure afin de bâtir une infrastructure hybride, payée à l’usage. En outre, HPE envisage de proposer à l’achat la solution HPE | Azure Stack en y intégrant des fonctionnalités Flexible Capacity, avec un paiement à l’usage et une facturation unifiée des services de clouds publics et privés.

La solution HPE | Azure Stack pourra être déployée avec le logiciel HPE Operations Bridge afin d’offrir des solutions d’administration automatisées, s’appuyant sur des capacités analytiques, pour pouvoir gérer les clouds Azure public, privé, ainsi que l’informatique traditionnelle.

En utilisant HPE SecureData lors de son déploiement, la solution HPE | Azure Stack protège les services cloud de multiples façons, en sécurisant le transfert des données sensibles vers et au travers du cloud Azure privé ou public, et permet d’unifier la sécurisation et la gestion des événements avec HPE Security ArcSight.

La solution HPE | Microsoft Azure Stack sera disponible au milieu de l’année 2017. Les services HPE Consulting for Azure Hybrid Cloud sont déjà disponibles afin d’aider les organisations à préparer leurs déploiements d’Azure Stack. Les clients souhaitant mettre en place dès maintenant des services de cloud hybride Azure dans leur datacenter pour des workloads Windows ou Linux peuvent d’ores et déjà utiliser la solution HPE Hyper Converged 250 for Microsoft Cloud Platform System Standard.