A l’occasion de Dell World qui se tient actuellement à Las Vegas, Dell Technologies élargit son offre présente de nouvelles infrastructures hyperconvergées (HCI), des solutions de stockage et d’intelligence artificielle.
Dell Technologies étoffe son d’infrastructures hyperconvergées (HCI) en présentant de nouvelles appliances VxRail et des systèmes VxRack SDDC combinant les technologies de Dell EMC et VMware.
Les appliances VxRail supportent des disques supportant le standard NVMe qui réduit significativement les temps de latence par rapport aux disques cache SAS actuels, des processeurs Intel Xeon gèrent jusqu’à 1,5 To de RAM par socket CPU pour offrir deux fois plus de mémoire (jusqu’à 3 To par nœud). Ils intègrent également des cartes graphiques NVIDIA Tesla P40 doublent les performances et permettent de prendre en charge 50 % d’utilisateurs en plus pour des applications graphiques haut de gamme (CAO, par exemple),
Parmi les innovations, on peut mentionner une nouvelle interface réseau 25GbE qui apporte plus de bande passante agrégée que toute autre appliance HCI et jusqu’à 50 % d’options de connectivité en plus par rapport à la génération précédente tout en assurant la compatibilité avec le commutateur réseau demi-largeur, 10 et 25 GbE, Dell EMC Networking S4112-ON (Open Networking).
Brique de base d’une solution multicloud, VxRack SDDC repose sur les serveurs PowerEdge de 14e génération, intégrant les fonctions réseau et s’appuyant sur les logiciels VMware Cloud Foundation et Dell EMC. VxRack SDDC offre une infrastructure cloud élastique automatisée à l’échelle du rack.
Des mises à jour sur le système intégré VMware Cloud Foundation VxRack SDDC répondent à diverses applications cloud, grâce à :
– Des améliorations pour VDI, avec prise en charge des cartes de traitement graphique NVIDIA ;
– La nouvelle version VMware Cloud Foundation 2.3 assurant une gestion cloud intégrée et automatisation pour les environnements IaaS et une souplesse accrue pour le support des serveurs hétérogènes ;
– L’intégration d’extensions SDDC exclusives facilitant l’automatisation et la maintenance avec VMware Cloud Foundation ;
Solution de stockage Dell EMC PowerMax
Conçue pour le stockage d’entreprise et les applications critiques, la baie de stockage PowerMax peut atteindre 10 millions d’IOPS notamment grâce à une interface NVME de bout en bout pour une prise en NVMe-over-Fabrics et mémoire à haut débit et faible latence SCM (Storage Class Memory). Le système d’exploitation PowerMax OS intègre un système machine learning qui donne à la baie plus autonomie dans l’administration. Cette baie assure la compatibilité avec l’offre d’infrastructure convergée Dell EMC VxBlock System 1000 et donne accès aux services ProDeploy Plus et ProSupport Plus.
Dell Technologies apporte aussi quelques nouveautés en matière de réplication Dell EMC XtremIO et nouveau système d’entrée de gamme Dell EMC X2 avec des mises à jour majeures avec le nouveau système d’exploitation XIOS 6.1. La réplication native X2, prend en charge les métadonnées et offre un niveau supplémentaire de protection des données pour les charges de travails applicatives.
Dell Technologie présente de nouveaux modèles Dell EMC X2 d’entrée de gamme conçu avec l’architecture exclusive XtremIO et une nouvelle version de Dell EMC PowerEdge MX.
PowerMax et XtremIO X2 ainsi que VxBlock System 1000 avec XtremIO X2, sont disponibles. Le VxBlock System 1000 avec PowerMax sera lancé cet été et PowerEdge MX est prévu pour le second semestre 2018.
En 2017, selon le cabinet IDC, les ventes mondiales des systèmes hyperconvergés (HCI) ont représenté plus de 3,7 milliards de dollars en 2017, en augmentation de 64 %. Sur ce marché en forte croissance, Dell EMC est crédité de 27 % de parts de marché avec une croissance de l’ordre de 140 %. En revanche, s’il est classé en première position sur le segment des systèmes appartenant aux catégories Certified Reference Systems et Integrated Infrastructure, Dell est également en première position devant Cisco/NetApp mais avec des ventes en léger retrait.