iPhone XS – prononcer 10S – et iPhone XS Max vers le haut de gamme, iPhone XR en entrée de gamme, Apple Watch avec un capteur de rythme cardiaque approuvée par la FDA (Food and Administration), telle est la moisson 2018 proposée par Apple.

Avec son écran de 6,5 pouces, l’iPhone XS Max est le plus grand en taille, le plus puissant de la famille et, sans surprise, le plus cher avec un prix de départ au-delà du seuil des 1100 dollars pouvant aller jusqu’à 1800 dollars. Le prix de départ de l’iPhone X annoncé il y a un an était de 1000 dollars. La firme de Cupertino continue donc de tirer parti de l’image de sa marque pour vendre des terminaux à prix astronomiques que sont toujours prêts à mettre les aficionados inconditionnels. L’iPhone XS possède un écran de 5,8 pouces. Ces deux terminaux sont dotés d’un écran baptisé Super Retina OLED pour une qualité dans le traitement des couleurs. Il intègre un CPU 6 cœurs A12 à Bionic à 7nm le plus puissant jamais utilisé dans un iPhone regroupant 6,9 milliards de transistors complété par un processus graphique à 4 cœurs.

Le modèle XR est doté d’une caméra à simple lentille et utilise la technologie LCD pour son écran. Ce modèle qui est qualifié d’entrée de gamme a un prix de départ de 750 dollars… quand même. Cette stratégie du toujours plus cher réussit à Apple qui a été la première entreprise à dépasser le seuil de 1 000 milliards de capitalisation boursière, suivi quelques semaines plus tard par Amazon. Les bénéfices d’Apple sont toujours plus élevés. Sur les cinq dernières années, Apple a réalisé des bénéfices cumulés de 224 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires cumulés de 1032 milliards de dollars. Du jamais vu. Que faire de tout ce cash ? Apple redistribue désormais des dividendes substantiels, 2,34 dollars par action au deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2018. Apple pratique également une politique de rachat d’actions pour en soutenir le cours, augmenter le bénéfice par action et attirer les investisseurs qui anticipent des retours toujours plus élevés.

L’autre tendance des iPhone, comme les smartphones en général, est à l’agrandissement des écrans en lien avec une utilisation de plus en plus appuyée de la lecture de vidéos. Entre Smartphones, Phablets et Tablettes, le recouvrement est donc de plus en plus important.

Evolution des prix depuis l’iPhone 7

Côté Apple Watch, Apple présente la quatrième génération clairement orientée sur les applications médicales. L’Apple Watch Series 4 est doté d’un capteur qui permet de suivre le rythme cardiaque approuvée par la FDA. Apple présente donc cette Apple watch comme le premier lecteur d’électrocardiogramme offert au public. Un terminal dont le prix d’entrée est de 399 dollars.