L’App Store SDN que HP présentera le 29 à new York a été dévoilé, en avant première, à la conférence Netevents, cette semaine.

Lors du lancement du « HP SDN App Store », HP présentera à New York lors du salon Interop, six applications de ses partenaires et deux applications développées en interne. Un an après son annonce, l’App Store SDN va, a priori, faciliter la création d’un écosystème d’applications conçues pour fonctionner sur les réseaux virtualisés. L’appstore permettra à HP de mieux connaître ses réels clients parfois «masqués » par les intégrateurs. Pour Hamid Lalani, le responsable des alliances, ce sont les partenaires de l’écosystème SDN de HP qui vont profiter de cette plate-forme de « go-to-market. « Il n’est pas question de vente en direct. Les ventes par nos partenaires représentent 98% de nos revenus, on ne va pas changer ce modèle. » L’Appstore est un outil qui simplifiera, selon HP, le travail de tous les acteurs et qui séduira en particulier les entreprises en quête de services sur mesure. Au vu de la liste des premières applications, c’est la sécurité et l’administration des datacenters qui bénéficieront en premier lieu du SDN. Les premiers utilisateurs vont pouvoir dés la fin octobre télécharger les applications sur leurs environnements pour des tests et leurs déploiements directs.

Les huit premières applications SDN

·BlueCat va proposer son DNS Director pour administrer dans les réseaux les politiques de DNS (Domain Name Services). L’objectif est de gagner en visibilité et d’offrir un contrôle complet des adresses IP sur tous les appareils et les applications.

· Ecode Evolved se présente comme un orchestrateur SDN qui facilitera le « provisionning » dynamique de services avec un outil complémentaire pour éviter les dénis de service. Encode promet que la conception des réseaux, leurs simulations et les modifications automatisées seront, du coup, beaucoup plus simples.

. F5 BIG DDoS Umbrella devrait faciliter la mise en œuvre de manière sécurisée des réseaux et des applications. Les services DNS et la protection SSL DDoS pourront s’effectuer près de la périphérie du réseau, plus proche de l’attaquant.

· GuardiCore Défense Suite offrira une défense « évolutive », basée sur SDN pour les centres de données définis par logiciel. Ce programme a pour objet la détection et l’atténuation des menaces persistantes avancées (APT), la propagation de logiciels malveillants et les attaques internes.

·Le load Balancer ( répartiteur de charges) de Kemp est une application, intégrée avec le contrôleur Wan SDN d’HP qui permet de choisir le routage optimal des applications aussi de l’infrastructure de commutation.

Real Status Hyperglance est une plate-forme de gestion simplifiée basée sur une offre de Cloud qui offre, comme son nom l’indique, à grande échelle, une vue interactive de la topologie de la navigation sur le réseau. Elle permettra la surveillance et les contrôles du réseau.
Enfin les deux applications crées par HP :

.HP Network Protector assure la sécurité en temps réel au.  travers des équipements de réseaux compatibles avec OpenFlow.

.L’Optimizer de réseau d’HP a été conçu pour l’outil de communication audio vidéo, Microsoft Lync . En surveillant la qualité de service du réseau, HP veut fournir une « expérience utilisateur » améliorée.

IDC prévoit que le marché pour les applications réseau SDN devrait atteindre 1,1 milliard de dollars en 2017.

Selon le communiqué de ce jour, HP reste concentré sur la construction d’un écosystème de partenaires pour créer des applications qui apporteraient plus de simplicité pour ses clients. Selon le constructeur, le contrôleur réseaux d’applications virtuelles HP (VAN) SDN a été téléchargé plus de 3000 fois, et le kit de développement de logiciels SDN Software a été téléchargé plus de 5000 fois. Pour aider les clients à naviguer facilement sur son SDN App Store, HP proposera quatre catégories différentes d’applications et une panoplie de services.

http://www8.hp.com/h20621/video-gallery/us/en/products/networking/2790096204001/hp-sdn-app-store-and-sdn-sdk/video/