Alors que le JDN nous apprend que dans l’Hexagone les levées de fonds par les startups du web ont atteint cet été 123 millions d’euros (un record), la situation est paradoxalement bien différente dans la Silicon Valley.

Bill Gurley du fonds californien Benchmark a il y a quelques semaines tiré la sonnette d’alarme, expliquant dans un tweet que le temps des vaches maigres était arrivé pour les startups  » gorgées d’argent facile « .   » Nous arrivons à la fin d’un cycle où la croissance est plus valorisée que la profitabilité « , a-t-il indiqué.  » On est peut-être à un point d’inflexion. Les investisseurs sont occupés semble-t-il à se repositionner sur un business model basé sur la viabilité et sur la voie de la profitabilité. Il s’agira probablement d’un changement abrupt pour beaucoup. « 

Selon le Silicon Valley Business Journal qui relate ces propos, ce temps est arrivé.

Reuters indiquait récemment que les investisseurs avaient créé 132 licornes (sociétés de moins de 10 ans valorisées un milliard de dollars ou plus), un objectif qui fait rêver bon nombre de startups qui aimeraient lever beaucoup de cash. Mais elles sont confrontées aujourd’hui au scepticisme des investisseurs et sont obligées de revoir leurs ambitions à la baisse.

Une situation que Marc Andreessen trouve parfaitement normale.  » il s’agit de startups. Certaines d’entre elles marcheront bien. D’autres ne marcheront pas du tout. Dans certains environnements il est plus facile de lever de l’argent. Cela a du sens à se préparer pour un environnement qui ne permet pas de lever de l’argent facilement « , a expliqué ce dernier à Bloomberg.

Cela n’empêche pas le plus célèbre des investisseurs de la Silicon Valley de miser aussi sur la croissance.  « Lorsque nous avons des sociétés qui grandissent vite nous ne leur disons pas de battre en retraite parce que le marché financier sursaute. Dans tous les cas nous leur disons de poursuivre.  »

A lire également dans ChannelNews
Le procès qui écorne l’image de la Silicon Valley
Y a-t-il une Silicon Valley européenne ?