A l’occasion du salon Computex qui se tient actuellement à Taiwan (Taipei), Lenovo et Qualcomm ont annoncé conjointement l’arrivée du premier ordinateur 5G. Fruit d’une collaboration technologique « Project Limitless » entre les deux entreprises, cette annonce marque une étape significative dans l’innovation de l’écosystème des Always on, Always connected PC.

« Project Limitless » est alimenté par le Snapdragon 8cx 5G, première plate-forme au format 7 nm au monde spécialement conçue pour les PC compatibles avec la 5G. Cette annonce intervient au moment où les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sont très tendues et où Donald Trump a banni toutes relations entre les constructeurs américaines et les sociétés chinoises.

Project Limitless est une collaboration de longue date entre Lenovo et Qualcomm visant à développer une nouvelle catégorie de PC connectés en 5G toujours allumés, toujours connectés. Le partenariat et la nouvelle plate-forme informatique Snapdragon 8cx 5G devraient ouvrir la voie à des expériences utilisateur transformatrices pour les consommateurs et les entreprises.

Cet ordinateur Lenovo ultra-portable est le premier à posséder le modem Qualcomm Snapdragon X55 5G, capable de se connecter à un réseau 5G offrant des débits descendants allant jusqu’à 7 GB/s avec une compatibilité 4G LTE jusqu’à 2,25 Gb/s.

Cette puce nouvelle génération gravée en 7 nm a été élaborée en vue d’une intégration dans les PC portables sous Windows 10. La transition de la 3G à la 4G LTE a déjà transformé la façon dont les gens utilisent leurs smartphones. De même, Lenovo considère le potentiel de croissance considérable de la 5G devrait permettre des améliorations encore plus importantes en termes d’expérience utilisateurs : plus rapide, toujours connecté, une connectivité et un partage plus immersifs. Pour l’heure, ce nouveau PC est clairement orienté sur des applications grand public mais rien n’empêchera de développer et d’exploiter des utilisations professionnelles tirant parti de ces avancées technologiques.

« Chez Lenovo, nous n’innovons pas uniquement pour la technologie. Tout ce que nous faisons consiste à améliorer l’expérience des utilisateurs », a déclaré Johnson Jia, vice-président directeur et directeur général des activités grand public du groupe de périphériques intelligents de Lenovo.

 « Avec la 5G dans un PC, il s’agit de satisfaire le besoin de rapidité des utilisateurs : transferts de fichiers et streaming plus rapides en 4K, 8K et même en AR / VR, commente Johnson Jia, vice-président directeur et directeur général des activités grand public du groupe de périphériques intelligents de Lenovo en marge de l’annonce ; des lectures vidéo plus rapides et de meilleure qualité lors des déplacements ; des rafraîchissements d’écran encore plus rapides pour les jeux mobiles ».

Le Snapdragon 8cx, le Snapdragon le plus avancé jamais conçu, prend en charge les expériences immersives des utilisateurs et répondra aux besoins des utilisateurs très mobiles avec des vitesses de données de plusieurs gigabits, une longue durée de vie de la batterie, des applications d’entreprise et des fonctionnalités riches en sécurité, même dans des conditions de forme minces, y compris ordinateurs portables. Avec Project Limitless, les utilisateurs profiteront de la mobilité d’un smartphone sans connexion WiFi ou d’un point d’accès sans fil grâce aux fonctions de productivité bien connues de leur PC.