Cette année marquera un tournant dans l’e-commerce français : d’après une étude Xerfi, les ventes en ligne dépasseront les 100 milliards d’euros cette année. D’autres statistiques comme l’évolution du nombre de sites marchands actifs (182 000 en 2018 contre 173 000 en 2017) ou l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne (1 million entre 2017 et 2018) indiquent que l’e-commerce ne cesse de s’accélérer.
Parmi les grandes tendances :
Le social-selling explosera
Aujourd’hui, 1 Français sur 4 aimerait pouvoir réaliser ses achats en ligne directement sur les réseaux sociaux. 2019 marquera l’avènement du social selling avec le déploiement à plus grande échelle de ses fonctionnalités.
Le SXO sera la nouvel SEO
La clé pour mieux référencer une boutique devient la qualité des contenus, leur hiérarchie et la fluidité de la navigation : c’est le SXO (Search Engine Optimization). En 2019, l’expérience client devra être le pilier de toutes les décisions e-commerce.
L’omnicanal sera l’eldorado des TPE/PME
Les acheteurs multicanaux dépensent en moyenne 3 fois plus que ceux ayant utilisé un unique canal. En 2019, ce sera accessible aux TPE et PME via le développement d’outils toujours plus simples d’utilisation.
PayPlug, éditeur de la solution de paiement en ligne des petites et moyennes entreprises, publie une infographie qui détaille les tendances 2019 de l’e-commerce.