Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Et non, il ne s’agit pas d’un canular du premier avril mais bel et bien d’une information diffusée par le Ministère de l’Agriculture russe et relayée par la très prestigieuse chaine de télévision CNN.

Afin d’augmenter la quantité et la qualité du lait produit par leurs vaches, des fermiers situés dans la région de Moscou n’ont rien trouvé de mieux que de leur coller des lunettes de réalité virtuelle sur le nez… euh le museau. L’initiative a été diffusée par le ministère de l’Agriculture local, photos à l’appui.

Copyright Ministry of Agriculture and Food of the Moscou Region

Il semblerait qu’une équipe de développeurs, épaulés par des vétérinaires et des experts en production laitière, ait développé ces lunettes « vachement » seyantes, adaptées à la vue de nos amies laitières. Et quoi de mieux qu’une prairie bien grasse éclairée par un magnifique soleil pour transporter ces magnifiques bêtes au paradis des vaches ? L’histoire ne dit pas encore si cette immersion porte ses fruits. C’est encore trop tôt selon le communiqué du ministère qui précise toutefois qu’une nette diminution de l’anxiété a été constatée dans le troupeau depuis le début de l’expérience.

Comme dit le proverbe arable, « il faut flatter la vache avant de la traire » …