Après avoir lancé en 2016 le Mastère Spécialisé « Expert Forensic et Cybersécurité », une formation dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, l’Université de technologie de Troyes (UTT) présente au FIC 2017 les nouveautés 2017 : la certification CEH et le HackLab UTT, nouvel espace de recherche, d’expérimentations et de formation à l’usage des étudiants.

La certification CEH, l’une des plus avancées au monde dans le domaine de l’Ethical Hacking sera proposée dans le cursus. La certification Certified Ethical Hacker (CEH) aborde 18 modules successifs liés aux domaines de la sécurité informatique les plus récents, en détaillant les dernières techniques de hacking. La formation permet aux étudiants ayant un profil technique de découvrir et de mieux comprendre les modes opératoires, ainsi que les différents outils utilisés par les pirates informatiques pour contourner et déjouer les protections de sécurité en place. Ce cursus est destiné à transmettre une vision étendue des variétés d’attaques possibles dans un SI, et permettre d’obtenir l’examen de certification final CEH.

Le HackLab UTT, nouvel espace de recherche et d’expérimentation de hacking est un nouvel outil d’expérimentation de hacking évoluant dans une vision éthique. Le HackLab  UTT dispose d’un environnement virtualisé permettant de tester des attaques informatiques sur des équipements actifs, des machines virtuelles ou des systèmes industriels.

Enfin, le Mastère Spécialisé « Expert Forensic et Cybersécurité » postule au Label « SecNumEdu » délivré par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).