L’Europe a raté le train de la 4G, va-t-elle profiter de la 5G ? Pour lancer cette prochaine vague de la technologie mobile, l’Europe a mis en place le partenariat public-privé 5G PPP Association. Ce dernier vient dévoiler, à l’occasion du Mobile World Congress 2015, sa vision de la 5G comme créatrice d’une économie numérique unique, conférant à l’Europe un rôle moteur dans le développement de ce réseau omniprésent qui connectera les individus, les objets et les services basés sur une abondance d’innovations jamais vues à ce jour à une telle échelle.
La société européenne et la performance économique de l’Europe reposeront largement sur l’infrastructure 5G à compter de 2020. La 5G constitue plus qu’une évolution de la technologie de l’internet mobile. Elle doit faciliter une véritable transformation numérique de la société grâce à une infrastructure de communication très étendue et ultra rapide, qui soutiendra tous les secteurs et qui permettra de répondre à la demande croissante des consommateurs en matière de nouveaux services.
La 5G PPP Association publie également un livre blanc sur sa vision de la 5G, accessible ici , qui traite de :
- la vision sur la génération future des réseaux et services de communication,
- un calendrier détaillé du déploiement de la 5G à partir de 2020,
- comment la 5G rend possibles la création d’entreprises et de nouveaux services,
- les principaux cas d’utilisation,
- le consensus entre les membres de l’Association sur le rôle que les technologies existantes et futures joueront dans la 5G ainsi que sur les principes de développement,
- les sujets relatifs au spectre de la 5G qui nécessiteront davantage de recherches.
Cinq projets de recherche en cours feront l’objet d’une démonstration, en illustration des prouesses technologiques de la 5G dans les domaines tels que les nouvelles formes d’ondes, la densification cellulaire, l’utilisation de spectre supérieur à 6GHz et d’optimisation de spectre dans le Hall 8, Stand 0B17.
Le calendrier de la 5G selon la 5G PPP Association