A l’occasion de l’IT Press Tour Européen, Boyan Ivanov CEO de StorPool s’est arrêté dans nos studios pour présenter sa solution de stockage distribué défini par logiciel focalisée sur la performance et la scabilité.

Née en 2012, StorPool n’est sans doute pas l’un des acteurs du stockage les plus connus. Ce qui n’est pas très étonnant puisque sa technologie de stockage défini par logiciel (SDS) est surtout commercialisée auprès des acteurs du cloud, des infogéreurs et des grandes entreprises bâtissant leur cloud privé.

À l’instar de Ceph, ScaleIO, Vast Data ou Excelero, StorPool est une solution de stockage primaire distribué en mode bloc s’appuyant sur des serveurs de commodité. La solution s’adresse d’abord à ceux qui veulent conjuguer hautes performances (avec notamment une très faible latence) et haute fiabilité pour leurs applications critiques.

Alors que StorPool annonce cette semaine étendre son offre sur le cloud AWS pour proposer un stockage bloc performant à même de concurrencer la propre solution d’AWS (dénommée EBS, Elastic Block Storage), son CEO, Boyan Ivanov est l’invité de Guy Hervier. Avec lui, il revient sur les origines de l’éditeur, sur l’évolution du marché du stockage, sur les performances de StorPool 20 et sur les cas d’usage de cette solution.