A l’occasion de sa conférence annuelle Nutanix .Next qui s’est déroulée la semaine dernière à la Nouvelle Orléans, le spécialiste de l’hyperconvergence a présenté trois nouveaux produits destinés à simplifier le déploiement et la gestion d’infrastructures hybrides : Flow, Era, et Beam.
« Nutanix Enterprise Cloud OS concentre maintenant des ressources de calcul, de stockage, de virtualisation et de mise en réseau pour faire tourner n’importe quelle application, à n’importe quelle échelle », explique dans un communiqué Sunil Potti, Chief Product and Development Officer de Nutanix.
Avec Flow, une solution de Software Defined Network dédiée aux infrastructures multicloud, Nutanix accroît les possibilités de virtualisation réseau offertes par sa plateforme convergée. Enrichie par le rachat au mois de mars de l’outil de cartographie Netsil et directement intégrée au système d’exploitation Acropolis, Flow apporte une batterie d’outils dédiés à la gestion et à la protection des applications. Il permet notamment de gérer et contrôler les performances et la disponibilité du réseau pour chaque application en assurant une meilleure protection des données et des charges de travail. Les changements de configuration réseau comme les paramètres VLAN ou des politiques de load balancing des application déployées via l’hyperviseur maison AH peuvent être planifiés et automatisés. Il devient par ailleurs possible d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires venant des partenaires de l’écosystème Nutanix Ready sans avoir à redéfinir les politiques de réseau. Nutanix Flow est d’ores et déjà disponible.
Era est de son côté une solution PaaS dédiée à la migration et à la gestion des bases de données. Supportant pour l’instant les solutions Postgres et Oracle, Era s’appuie sur deux fonctionnalités majeures : One-Click Time Machine et One-Click Clone/Refresh. La première permet d’optimiser l’espace dédié aux snapshot des bases de données afin de minimiser les dépenses Capex liées au stockage. Elle offre également la possibilité de cloner ou restaurer les bases de données tournant sur les solutions Nutanix à un instant donné, jusqu’à la dernière opération enregistrée. La seconde fonctionnalité permet par un simple clic de lancer les opérations de duplication et de restauration, incluant toutes les transactions des bases de données concernées. Era sera normalement disponible au cours du deuxième semestre.
Issu du rachat l’hiver dernier du spécialiste indien de la gestion du cloud Minjar, Beam est un outil SaaS dédié à la gouvernance des déploiements multicloud. Il couvre notamment la gestion des coûts, de la sécurité et de la conformité à travers ses différentes fonctionnalités. Offrant une visibilité totale sur l’ensemble des dépenses liées aux cloud, Cost Optimization and Cloud Visibility permet aux équipes IT de les ajuster en identifiant des ressources sous-utilisées (ou pas du tout utilisées) et de les calibrer pour chaque application. Permettant aux équipes de bénéficier d’une vision simplifiée de la consommation des ressources cloud de toutes les divisions de l’entreprise, Centralized Financial Gouvernance, permet l’ajustement des budgets IT de chacune d’entre elles. Enfin, avec Continuous Cloud Security and Regulatory Compliance, les clients sont en mesure de définir des processus de vérification personnalisés pour réaliser des audits de conformité et de sécurité sur leur infrastructure cloud. Beam est disponible immédiatement.
Ainsi enrichie, la plateforme Nutanix devient plus qu’une simple solution d’hyperconvergence et évolue vers une solution complète de cloud hybride.
A lire également dans ChannelNews
HPE annonce l’acquisition de Plexxi pour enrichir l’offre Simplivity