A l’occasion de sa conférence OpenWorld qui se tient actuellement à San Francisco, Oracle a présenté de plusieurs nouveautés concernant l’ensemble de son portefeuille Fusion Middleware.

Dans le cadre de cette nouvelle version majeure d’Oracle Fusion Middleware, Oracle annonce la mise à jour la plus importante d’Oracle WebLogic Server sur les dix dernières années, en dévoilant la première plateforme professionnelle Java nativement conçue pour le cloud. De nombreux composants d’Oracle Fusion Middleware bénéficient également de multiples nouveautés, tels qu’Oracle BPM Suite, Oracle Data Integration, Oracle SOA Suite, Oracle WebCenter ou encore Oracle Developer Tools.
Les principales annonces pour Fusion Middleware

WebLogic Server et Oracle Coherence
Cette nouvelle génération d’Oracle Fusion Middleware représente la plus importante version d’Oracle WebLogic Server depuis ces dix dernières années, et une étape importante pour Oracle Coherence. Elle intègre des nouveautés pour faciliter la mutualisation ainsi que la haute disponibilité multi-datacenters, sans oublier le développement avec le support complet de Java EE 7 et Java SE 8. Avec cette version, les entreprises bénéficient de la même plateforme on-premises et dans le cloud, via Oracle Java Cloud Service qui s’appuie aussi sur Oracle WebLogic Server.

Oracle Developer Tools
Cette nouvelle version est totalement compatible avec Java EE 7 et les technologies REST, JSON, JMS, WebSockets, etc. Elle est aussi certifiée pour Java SE 8. Les intégrations entre Oracle Coherence et Java SE 8 permettent d’utiliser des Lambdas et des Streams pour un traitement dynamique en mémoire des données avec une performance maximale. Elle supporte aussi les dernières pratiques DevOps avec Arquillian, Docker, Jenkins et Maven.

SOA Suite
La nouvelle version d’Oracle SOA Suite intègre des fonctions permettant de simplifier et d’accélérer le développement de nouvelles intégrations, tout en améliorant fortement les temps de réponse. Les développeurs bénéficie du support de bout en bout de JSON, mais aussi utiliser directement JavaScript dans leurs flux d’intégration.

BPM Suite
Parmi les nouvelles fonctionnalités d’Oracle BPM Suite, on trouve notamment une nouvelle interface utilisateur ainsi qu’un jeu complet d’API REST permettant aux applications d’utiliser Oracle BPM Suite comme moteur de gestion de processus opérationnels, d’intégration des services et d’orchestration des processus, quelles que soient les technologies utilisées pour développer ces applications.

WebCenter
Les produits Oracle WebCenter offrent désormais une interface moderne et réactive, avec des assistants d’intégration des données, des visualisations personnalisables et un accès complet à la gestion des contenus de l’entreprise.

Data Integration
La dernière version de la gamme Data Integration étend les outils Big Data à l’ensemble de ses produits d’intégration, de gouvernance et de qualité des données. Data Integrator offre des fonctions Big Data avec notamment une plus grande souplesse de gestion de Spark, Pig et Oozie, ainsi que des nouvelles fonctions de gestion des versions qui permettent aux clients de supporter le développement en parallèle sur plusieurs sites distribués.

Oracle Enterprise Metadata Management supporte désormais le système de fichiers HDFS, en plus des technologies déjà supportées Hive, HCatalog, HBase, Impala, Cloudera, Hortonworks et MapR pour la gouvernance des Big Data.