Classé récemment par Preqin parmi les dix meilleures équipes d’investissement en technologie dans le monde, et seul européen parmi les vingt-cinq premiers fonds de placement mondiaux, Partech

Ventures annonce le lancement de Partech Growth. il s’agit d’un fonds de capital-croissance destiné à apporter entre 10 et 45 millions d’euros aux entreprises du numérique à très forte croissance ayant déjà atteint des chiffres d’affaires significatifs. Des entreprises qui visent une position de leader, capables de bouleverser les règles de leur industrie.

Partech Growth, qui compte parmi ses investisseurs des institutionnels comme Bpifrance, CNP Assurances, AG2R La Mondiale, ainsi que des grands groupes mondiaux tels que Carrefour, Ingenico Group et Renault, dispose d’une première enveloppe de 200 millions d’euros.

« Nous avons réussi à faire un premier closing du fonds moins de quatre mois après le début de la commercialisation de Partech Growth. C’est une preuve de la maturité de l’écosystème européen et de l’appétit des investisseurs », indique dans un communiqué Bruno Crémel, General Partner du fonds de capital-croissance.

Ce succès est aussi dû au modèle original élaboré par Partech Ventures. La société de gestion dirigée par Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud,se distingue par un positionnement transatlantique et pan-européen, grâce à ses équipes à San Francisco, Paris et Berlin. Celles-ci accompagnent les entreprises de leur portefeuille dans leur développement international.

La création de Partech Growth répond désormais au déficit de financement européen sur le segment des entreprises numériques. L’Europe a réussi à faire émerger plus de 30 entreprises « tech » valorisées à plus de 1 milliard de dollars depuis 2000, Toutefois, selon Mark Menell, General Partner de Partech Growth basé à San Francisco, « la majorité des opérations de capital-croissance des entreprises européennes est jusqu’à présent réalisée par des investisseurs non-européens, et notamment américains. »

Mark Menell fait partie avec Bruno Crémel (ancien directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie) et Omri Benayoun (ex-directeur général délégué de Cdiscount) des nouveaux Partners dédiés au fonds de capital-croissance.

Avec Partech Entrepreneur pour l’amorçage, Partech VI pour l’early-stage, et désormais Partech Growth pour le growth-stage, Partech Ventures couvre désormais l’ensemble de la chaîne de financement des start-ups.

 

A lire également dans ChannelNews
Diminution sensible du nombre de défaillances IT au quatrième trimestre
Nutanix poursuit son ascension fulgurante sur le marché français