Le cryptogramme c’est le nombre à trois chiffres inscrit au dos d’une carte bancaire et qui est demandé lors de certaines opérations. Ce nombre ne change pas. Banque Populaire et Caisse d’Epargne, associées à Natixis Payment Solutions et Oberthur Technologies (OT), ont expérimenté de la première carte de paiement intégrant un cryptogramme dynamique, Motion Code.
Grâce à cette première mondiale, le code de sécurité à trois chiffres imprimé au dos de la carte bancaire est remplacé par un « mini » écran affichant un code, automatiquement modifié périodiquement. Cette technologie innovante permet ainsi de mieux sécuriser les transactions en ligne, sans aucun changement pour le titulaire de la carte et pour le commerçant.
Banque Populaire et Caisse d’Epargne vont tester cette solution dès septembre 2015, auprès de 1 000 clients.
Le code de sécurité de la carte étant régulièrement et automatiquement modifié, son usurpation de visu ou lors d’achats en ligne fait donc barrage aux fraudeurs. Pour les e-commerçants, la solution ne requiert pas d’évolution de leur système d’acceptation de paiement en ligne (aucun plug-in ni de nouveau bouton de paiement).