Attendue le 25 février prochain, la solution VMDR de Qualys est d’ores et déjà considérée comme étant à l’avant-garde des solutions de gestion des vulnérabilités par le cabinet d’analystes Ovum.

La nouvelle offre VMDR de Qualys espère changer la donne en matière de cyber-résilience, sécurité en unifiant l’ensemble du workflow IT et de sécurité au sein d’une application Cloud unique qui identifie en temps réel tout équipement qui se connecte au réseau.
Les entreprises pourront ainsi obtenir et maintenir sans cesse actualisé un inventaire des actifs informatiques globaux et des groupes d’actifs de manière aisée et permanente.
La solution assure la détection en temps réel des vulnérabilités et les hiérarchise tout en assurant leur atténuation ou leur remédiation sur l’ensemble de l’environnement informatique hybride et global qui comprend les équipements sur site, les points d’extrémité, les ressources dans le Cloud et les mobiles, de même que les conteneurs, les applis Web et les API. Elle détecte également les erreurs de configuration et l’exposition des certificats numériques.

Selon Qualys, VMDR est la seule solution en mode SaaS qui offre une visibilité complète de l’ensemble de l’environnement informatique mondialisé de l’entreprise. «Pour de nombreuses entreprises, les solutions actuelles de gestion des vulnérabilités impliquent plusieurs équipes qui utilisent de multiples solutions spécifiques qui engendrent souvent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent et créent notamment des défis en matière d’intégration, des faux positifs et, plus grave encore, des retards critiques au niveau du processus de déploiement de patchs et d’atténuation» explique Philippe Courtot, Chairman et CEO de Qualys. « Qualys VMDR est une application Cloud tout-en-un qui résout tous ces problèmes en automatisant l’ensemble du cycle de gestion des vulnérabilités, ce qui permet aux entreprises de pouvoir réagir bien plus vite aux menaces et de prévenir les failles tout en réduisant massivement les coûts de licence et d’exploitation. »

Dans un rapport intitulé « Qualys Readies Its Next-gen Vulnerability Management Offering », le cabinet d’analyste Ovum estime que Qualys VMDR répond aux défis fondamentaux auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprises pour découvrir, trier et remédier aux vulnérabilités critiques sur leur réseau. Ovum souligne que l’offre VMDR étend le concept xDR (Détection et Réponse à l’échelle de l’entreprise) où la sécurité n’est pas une simple couche de visibilité des menaces mais qu’elle est également intégrée au processus d’atténuation des risques.
« Qualys possède une longue histoire en matière d’innovation avec le lancement de son offre de gestion des vulnérabilités sous la forme de service Cloud dès 1999. Cette stratégie d’innovation se poursuit aujourd’hui alors que l’entreprise lance la première et unique plateforme holistique de gestion des vulnérabilités du marché qui va de la découverte des actifs jusqu’au déploiement de correctifs et à la remédiation en passant par l’évaluation et la hiérarchisation des vulnérabilités » estime Rik Turner, analyste en chef en charge des Solutions d’Infrastructure chez Ovum. « Grâce à VMDR, les entreprises peuvent enfin gérer tout le cycle lié aux vulnérabilités depuis une interface utilisateur unique, ce qui permet de tendre vers un temps de remédiation proche de zéro. »