Quantum, éditeur d’une plateforme d’enrichissement des données de bout en bout, lance « Scalar Ransom Block« , une innovation permettant de créer une barrière physique astucieuse entre les bandes de données et les systèmes de sauvegarde robotisés. Elle permet aux données stockées sur bande de rester auditables tout en demeurant hors ligne et parfaitement sécurisées, offrant un niveau de sécurité des données inégalé pour des archives cyber-résilientes.

Quantum est un acteur réputé du monde de la sauvegarde notamment sur disque avec ses appliances Stornext. Mais il est aussi un acteur majeur de la sauvegarde sur bande avec ses  solutions « Scalar Tape Libraries » particulièrement adaptées à l’archivage très longue durée.

Sur les systèmes Scalar, les bandes sont stockées dans un « magasin » au cœur du système robotisé de sauvegarde. Le nouveau mécanisme Ransom Block de Quantum – en attente de brevet – éjecte partiellement le magasin pour que les bandes ne puissent pas être sélectionnées par le robot tant qu’un opérateur ne réinsère pas physiquement le magasin. Comme ce dernier n’est que partiellement éjecté, le lecteur de codes-barres du robot peut toujours lire le code-barres des bandes, ce qui laisse aux administrateurs système la possibilité d’effectuer des audits périodiques du système de bandes pour vérifier si les bandes sont toujours présentes. En revanche, sans intervention manuelle, aucun ransomware, aucune cyberattaque ultra évoluée n’a la possibilité de venir « attaquer » le contenu des bandes. La fonctionnalité Ransom Block peut être lancée à distance.

Le système offre ainsi aux administrateurs une vrai solution de cyber-résilience grâce aux bandes pour protéger leurs précieuses archives.

Parallèlement, l’éditeur introduit une fonction « Logical Tape Blocking », qui permet aux administrateurs d’utiliser des commandes logicielles pour empêcher le chargement de bandes dans un lecteur lors du remplissage du magasin, c’est-à-dire avant son éjection. Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme de blocage logiciel, et non physique, cette nouvelle fonctionnalité disponible dès à présent réduit encore la fenêtre de risques.

Les solutions Ransom Block et Logical Tape Blocking devraient être disponibles sur les nouvelles librairies Scalar® i6 et Scalar® i3 en décembre 2021.

Jamie Lerner, P-DG, explique : « Les ransomwares et autres formes de cyberattaques constituent l’une des principales préoccupations de nos clients. Les systèmes de stockage sur bande sont essentiels à la mise en place d’infrastructures cyber-résilientes, tant pour les grandes archives que dans le cadre d’une stratégie de protection globale des données ».

La vidéo ci-dessous montre le fonctionnement simple mais astucieux de ce système « Ransom Block »