Salesforce et Tableau Software ont conclu un accord définitif au terme duquel le premier acquerra le second dans le cadre d’une transaction portant sur l’ensemble des actions représentant une valeur d’entreprise de 15,7 milliards de dollars (déduction faite des espèces) , sur la base du prix moyen pondéré sur 3 jours des actions de Salesforce au 7 juin 2019. La première plateforme mondiale d’analyse de la gestion de la relation client et de la gestion de la relation client vise à dynamiser les transformations numériques de ses clients.

Tableau Software a été fondée à Mountain View (Californie) en janvier 2003 et a commercialisé le résultat des travaux menés à l’Université Stanford entre 1999 et 2002 dans les techniques de visualisation pour explorer et analyser les bases de données et des cubes de données relationnelles et ont conduit la recherche vers l’utilisation et la visualisation de base de données relationnelles multidimensionnelles. Tableau s’est installé à Seattle en octobre 2003. En 2013, Tableau software est introduit au New York Stock Exchange où elle atteint une valorisation de 250 millions de dollars.

« Nous réunissons le n ° 1 du CRM avec le numéro 1 la plate-forme d’analyse. Tableau aide les utilisateurs à voir et à comprendre les données, et Salesforce les aide à engager et à comprendre les clients. C’est le meilleur des deux mondes pour nos clients » commentait Marc Benioff, CEO de Salesforce.

Avec Tableau, Salesforce entend jouera un rôle plus important dans la transformation numérique, permettant aux entreprises du monde entier d’exploiter les données de l’ensemble de leurs activités et de faire ressortir des informations plus profondes pour prendre des décisions plus éclairées, générer une expérience client intelligente et connectée et accélérer l’innovation.

Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité modifient leur façon de faire des affaires à l’ère numérique : les clients et les données sont au cœur de ces transformations. Cela représente une opportunité pour Salesforce et Tableau, car IDC prévoit des dépenses mondiales en technologies et services qui permettront à la transformation numérique d’atteindre 1 800 milliards de dollars en 2022.

Avec Customer 360, Salesforce peut fournir aux entreprises une vue complète de leurs clients à travers tous les points de contact : ventes, service, marketing, commerce, etc. Salesforce a été le pionnier de l’IA pour le CRM avec Salesforce Einstein et offre aujourd’hui des analyses basées sur l’IA pour les ventes et le marketing.

Tableau renforcera plus que jamais les capacités d’analyse de Customer 360 et de Salesforce, et permettra à la société d’atteindre un plus grand nombre de clients et d’utilisateurs.

Tableau est le pionnier de l’analyse en libre-service avec une plate-forme d’analyse intuitive qui permet aux personnes de tout niveau de compétence de travailler avec des données. Plus de 86 000 organisations dans le monde, telles que Charles Schwab, Verizon, Schneider Electric, Southwest et Netflix, font confiance à Tableau pour les aider à visualiser et à comprendre les données.

Dans le cadre de Salesforce, Tableau sera positionné pour aider à voir et à comprendre les données. Tableau opérera de manière indépendante sous la marque Tableau, ce qui permettra de continuer à se concentrer sur sa mission, ses clients et sa communauté.

En tant que membre de la société de gestion de la relation client numéro 1 au monde, Tableau restera basé à Seattle, dans le Washington, et restera sous la direction du chef de la direction, Adam Selipsky, et de l’équipe de direction actuelle.