SAP a présenté aujourd’hui les dernières avancées de S/4HANA Cloud, le troisième ERP en mode SaaS de SAP aux côtés de ByDesign et Business One Cloud.

SAP 4/HANA Cloud associe une nouvelle architecture in-memory combinée à une analyse contextuelle, à un service d’assistance digital, au Machine Learning et à l’interface utilisateur Fiori et permet aux clients d’ajuster et d’adopter instantanément des processus et des modèles d’entreprise.

L’annonce a été faite à l’ouverture des marchés de la Bourse de New York, où les dirigeants de SAP ont exposé leur stratégie. La dernière version de S/4HANA Cloud permet d’effectuer leur transformation digitale plus rapidement. Elle comprend un service professionnel SAP S/4HANA hébergé dans le cloud. SAP S/4HANA Finance Cloud intègre des fonctions de gestion des commandes et qui prend en charge les grandes entreprises et les filiales d‘entreprises.

Cette nouvelle version comprend un assistant numérique contextuel. SAP explique l’utilité métier d’un tel « bot ». Il ne s’agit pas d’outil de compréhension sémantique mais d’un véritable assistant qui intervient de manière pro-active pour donner des informations complétant qui auraient pu échapper à l’utilisateur. Ce bot s’appuie sur le Machine Learning et l’es technologies d’intelligence artificielle. L’autre avancée présentée par SAP concerne l’interface homme/machine facilité grâce à l’UI Fiori capable de s’adapte au contexte et de prendre en compte l’historique de l’utilisateur.

SAP S/4HANA Enterprise Management Cloud, combinant des services professionnels et des fonctionnalités financières pour une gestion complète des activités en temps réel.  Cette nouvelle version de SAP HANA offre une vision en temps réel des activités notamment grâce à une intégration aux autres progiciels de SAP :

– SuccessFactors, la solution de gestion de ressources humaines
– Ariba, la solution pour la gestion des achats
– Hybris, la solution pour l’engagement client et le commerce
– Concur, la solution pour la gestion des déplacements et des frais
– Fieldglass et une solution pour l’acquisition de services et la gestion de la main-d’œuvre externe.

La dernière version de S/4HANA Cloud est proposée avec les fonctionnalités et les services suivants :

– Des services professionnels S/4HANA hébergé dans le Cloud, offrant une gestion de projet de bout en bout
– S/4HANA Finance Cloud, une solution de finance qui intègre des fonctions de gestion des commandes et qui prend en charge les grandes entreprises et les filiales d‘entreprises
– S/4HANA Enterprise Management Cloud, combinant des services professionnels et des fonctionnalités financières pour une gestion complète des activités en temps réel.

S/4 HANA Cloud est donc le troisième ERP conçu pour le cloud de SAP. Principalement destiné aux grandes entreprises de plus de 50 000 utilisateurs, il arrive après ByDesign qui cible les grosses PME et Business One Cloud conçu principalement pour les petites PME.

Selon une enquête réalisée l’année dernière par TNS Sofres pour l’USF, l’Association des utilisateurs SAP francophones, la perception de la stratégie de l’éditeur en matière d’innovation est elle aussi toujours très positive (53 % à 73 % d’avis positifs selon les items, et 72 % sur S/4 HANA), avec une forte progression sur le sujet du cloud, qui a gagné en maturité ces deux dernières années, et ce, même s’ils ne sont encore que 25 % (contre 17 % en 2014) à utiliser ou à envisager d’utiliser une solution cloud SAP.