SAP et Microsoft renforcent leur partenariat dans le cloud. En mai 2016, les deux entreprises annonçaient qu’Hana était officiellement déployée sur Windows Azure. Les deux partenaires certifiaient la technologie in-memory, y compris SAP S/4Hana, pour le développement, le test et la production de plans de charge de production sur la plateforme cloud de Microsoft. Une offre testée alors avec succès par trois clients de la firme de Redmond. Quelques mois plus tard, la suite Microsoft Office 365 était intégrée aux services cloud de SAP et notamment aux solutions Ariba, Concur, Fieldglass et SuccessFactors.
Aujourd’hui, les partenaires vont un peu plus loin en annonçant l’accès au service managé SAP Hana Enterprise Cloud depuis Azure, ce qui permettra aux clients d’exécuter S/4Hana dans un cloud sécurisé et géré par SAP. Microsoft sera par ailleurs un des premiers à utiliser S/4 Hana sur Azure pour ses processus financiers internes. Il va également connecter SAP S/4 Hana à Azure AI et à ses services d’analytique « afin de bénéficier d’un reporting financier plus efficace et pour prendre de meilleures décisions ».
De son côté, l’éditeur allemand va migrer ses principaux systèmes critiques internes sur Azure. Dans leur communiqué commun, les deux entreprises indiquent par ailleurs que SAP Ariba, qui utilise déjà Azure, va étudier d’autres usages de la plateforme pour ses applications de gestion des achats. Elles ajoutent enfin qu’elles vont aider les entreprises à tirer le meilleur parti des applications SAP dans le cloud. Elles vont notamment documenter leurs projets internes « afin de fournir de l’assistance ainsi que des architectures d’entreprise à leurs clients pour le déploiement d’applications SAP dans Azure ».
« S’appuyant sur leur partenariat de longue date, Microsoft et SAP exploitent leurs produits respectifs non seulement pour alimenter leurs propres organisations, mais aussi pour outiller leurs entreprises clientes afin qu’elles exécutent leurs applications et charges de travail les plus critiques avec SAP S/4HANA sur Azure », commente dans le communiqué le CEO de Microsoft, Satya Nadella. « Les entreprises mondiales les plus importantes ont confiance dans Microsoft et SAP. Ensemble, nous allons aider les entreprises à gagner la révolution de la croissance axée sur le client », affirme de son côté le CEO de SAP, Bill McDermott.
A lire également dans ChannelNews
Nutanix passe de l’hyperconvergence au multicloud