SAP rachète l’éditeur américain basé à Provoh (Utah) spécialisé dans les logiciels de l’ « experience management » ou la gestion des expériences.

Après plus de trois ans de pause dans les rachats, SAP avait racheté au début 2018 l’éditeur californien de solutions de gestion de la relation client Callidus pour 2,4 milliards de dollars en vue de doper sa filiale Hybris spécialisée dans l’e-commerce (Ci-dessous les acquisitions récentes de SAP).

En cette fin 2018, SAP procède donc à l’acquisition de Qualtrics International, un éditeur de logiciels de gestion de l’expérience (XM) qui aide les entreprises à prospérer dans l’économie de l’expérience actuelle. La plate-forme XM Platform de Qualtrics collecte des commentaires et des données sur les quatre domaines essentiels d’une entreprise (clients, employés, produit et marque).

Experience management est un logiciel destiné à améliorer les expériences que les entreprises proposent à leur public, qu’il s’agisse de clients, collaborateurs, prospects, utilisateurs, partenaires, fournisseurs, citoyens, étudiants ou investisseurs.

Selon les termes de l’accord, SAP acquerra toutes les actions en circulation de Qualtrics pour 8 milliards de dollars en liquides. SAP a obtenu un financement de 7 milliards d’euros pour couvrir le prix d’achat et les coûts liés à l’acquisition. Le prix d’achat comprend la rémunération incitative des employés non acquise et l’encaisse au bilan à la clôture. Sous les réserves réglementaires habituelles, l’acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2019.

« Ensemble, SAP et Qualtrics représentent un nouveau paradigme, similaire aux évolutions du marché dans les systèmes d’exploitation personnels, les appareils intelligents et les réseaux sociaux, commentait Bill McDermott, PDG de SAP, dans un communiqué. SAP représente déjà 77% des transactions dans le monde. En combinant nos données opérationnelles avec les données d’expérience de Qualtrics, nous allons accélérer la catégorie XM avec une solution de bout en bout à l’échelle mondiale ».



SAP et Qualtrics associeront le potentiel de transformation des données d’expérience (X-Data) à celui des données opérationnelles (O-Data). La gestion de l’expérience (XM) vise à obtenir et à exploiter la valeur des commentaires des clients, des employés, des produits et de la marque. En combinant les données d’expérience et les connaissances de Qualtrics aux données opérationnelles de SAP, les entreprises devraient être en mesure de mieux gérer les chaînes d’approvisionnement, les réseaux, les employés et les processus centraux. Ensemble, SAP et Qualtrics fourniront une expérience unique de bout en bout et un système de gestion opérationnelle aux entreprises.

Avec plus de 413 000 clients SAP et une force de vente mondiale d’environ 15 000 personnes, Qualtrics sera en mesure de s’implanter rapidement dans le monde entier. Qualtrics prévoit un chiffre d’affaires annuel de 2018 supérieur à 400 MS et un taux de croissance à terme supérieur à 40%, excluant les synergies potentielles liées à l’intégration de SAP.

Après la conclusion de la transaction, Qualtrics devrait conserver une certaine indépendance en tant qu’entité du groupe d’affaires Cloud de SAP. Ryan Smith continuera à diriger Qualtrics, et Qualtrics devrait maintenir son double siège à Provo (Utah) et à Seattle (Washington).