Il y a quelques jours, Le MIT Technology Review a présenté les lauréats européens du prix Innovators Under 35. Cinq innovateurs ont été distingués et ont reçu une mention spéciale du jury, en fonction de leur profil : Inventeur de l’Année, Entrepreneur de l’Année, Visionnaire de l’Année, Pionnier de l’Année et Humanitaire de l’Année.

Le Français Thibault Duchemin France, fondateur et PDG d’AVA, a donc été nommé Humanitaire de l’année pour son application mobile qui favorise l’intégration sociale et professionnelle des sourds et malentendants en leur permettant de suivre les conversations ayant lieu autour d’eux en temps réel.

Seul membre « bien entendant » d’une famille par ailleurs sourde et dont la langue des signes était la langue maternelle, Thibault Duchemin devient naturellement le traducteur et le trait d’union humain entre sa famille et le monde extérieur.

Ava, qui doit être téléchargé à l’avance, connecte les smartphones des participants à la conversation, capture les données audio et code couleur de chaque haut-parleur à l’intérieur des boîtes de dialogue pour rendre la conversation visuellement accessible, tout en illustrant la dynamique conversationnelle. Les utilisateurs sourds et malentendants peuvent maintenant voir qui dit ce qui se passe autour d’eux en temps réel, et leur réponse tapée peut être prononcée s’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Ava offre ainsi l’expérience de sous-titrage la plus rapide au monde et travaille avec les meilleurs systèmes de reconnaissance vocale et de transcription.