SAP présente un projet de co-innovation lancé avec le Centre d’information technologique de Toyota aux Etats-Unis (Toyota ITC) et VeriFone visant à simplifier l’expérience des conducteurs dans les stations-service. La solution développée pour écran tactile permet de trouver la station-essence la plus proche, d’autoriser un paiement électronique automatique et de recevoir des coupons personnalisés.

Cette solution, basée sur SAP HANA Cloud Platform, agrège des informations telles que la localisation du véhicule, son trajet, son niveau d’essence ainsi que sur les centres d’intérêt du conducteur. VeriFone fournit des logiciels de points de vente (POS) et Toyota ITC, des données télématiques. Ces processus et informations sont intégrés via le portefeuille SAP Cloud et présentés dans le tableau de bord Toyota ITC, permettant ainsi aux conducteurs de gérer l’ensemble de la transaction en un clic.

Comment ça marche ?  

Le conducteur reçoit une notification lorsque le niveau de carburant est faible. Grâce au système télématique de Toyota ITC, le véhicule recommande une station d’essence en prenant en compte des éléments de contexte en temps réel tels que sa localisation et le niveau d’essence. Il intègre les préférences personnelles que le conducteur a pré-enregistrées comme le choix d’une station essence particulière et l’identification de celles participant à ce programme. Lorsque la voiture arrive à la pompe à essence, le conducteur peut autoriser la transaction d’un simple clic depuis son tableau de bord ou son application mobile. Les stations essence peuvent également proposer des réductions et des points de fidélité en fonction du profil du conducteur. Une fois la transaction effectuée, le conducteur reçoit un reçu électronique. Les conducteurs peuvent ainsi visualiser toutes leurs transactions précédentes et les exporter dans d’autres systèmes.