Du samedi 1er au dimanche 23 juillet 2017, le 104e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance de 3 540 kilomètres et comprendra : 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 5 étapes de montagne avec 3 arrivées en altitude (La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Izoard), 2 étapes contre la montre en individuel et 2 journées de repos.

Parmi les particularités de l’épreuve, le 104e Tour de France fera étape dans trois pays limitrophes : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. En France, 34 départements seront traversés.

Le Tour visitera dans l’ordre les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Avec pour point d’orgue l’arrivée inédite au sommet du col d’Izoard.

Orange se met en quatre pour suivre la Grande Boucle. Les équipes Orange déploient pour chaque étape, des solutions sur mesure afin d’assurer le bon fonctionnement de la course et sa diffusion médiatique. 40 techniciens et experts sont mobilisés nuit et jour durant toute la compétition pour assurer le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures.


Les moyens techniques mis en place par Orange

  • 12 tonnes de matériel
  • 21 étapes connectées en 4G
  • 26 « camions relais » pour renforcer la couverture réseau mobile
  • 40 techniciens mobilisés + 650 techniciens en back office
  • 100 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée
  • 500 lignes téléphoniques temporaires
  • Plus de 6 000 heures de diffusion dans le monde dans près de 200 pays
  • 1,4 million de connexions internet le long de la course

Cette année, de nouvelles spécificités sont déployées.

13 sites mobiles renforcés pour assurer la connectivité 4G de 100% des villes étapes françaises – 21 villes sur le Tour de France 2017.
– 1 antenne 4G installée définitivement à la Planche des Belles Filles (entre la Haute-Saône et le Territoire de Belfort).
– La couverture 3G/4G accélérée sur 250 communes dans un champ de 10km autour du tracé.
– 8 réseaux wifi déployés sur chaque village Tour de France, avec une dizaine d’antennes et un débit équivalent à 20 MB/s.
– 3 fibres optiques installées pour la caméra dans la nef du Grand-Palais à Paris.
– La vidéo surveillance 24/24 sur chaque village Tour de France : entre 4 et 6 caméras, fibre de la caméra jusqu’au PC, joysticks, capture d’image, stockage instantané et PC sécurité gérés par Orange.

Toute l’actualité du Tour sur les 3 écrans

Depuis le portail http://tourdefrance.sports.orange.fr/, Orange propose un dispositif pour suivre les étapes du Tour de France en direct : le parcours 2017, le direct vidéo du Tour avec francetvsport – diffuseur officiel -, les meilleures vidéos de l’événement (résumés des courses, analyses d’étapes, paysages du jour…), toutes les étapes commentées en direct, les classements actualisés des différents maillots, des diaporamas avec les photos du jour, etc.

Orange a développé, en partenariat avec A.S.O – Amaury Sport Organisation, l’application officielle Tour de France 2016 pour que chacun retrouve le meilleur du Tour de France sur son smartphone et sa tablette (iOS et Android).

Les fans de cyclisme pourront consulter toutes les informations en temps réel, avec un suivi interactif et enrichi de la course, des écarts entre les coureurs et les classements des différents maillots. Un système de notification est aussi disponible pour tenir informés les fans du Tour.

L’étape Marseillaise : le départ et l’arrivée de ce contre la montre se feront dans l’enceinte du mythique Orange Vélodrome. Une première pour le Tour de France depuis 1978.

Une arrivée spectaculaire au pied des remparts à Longwy ; au sommet des montagnes, à 1600 mètres d’altitude à Peyragudes, dans les Pyrénées ; ou encore à plus de 2000 mètres à Izoard, dans les Alpes.