Le Syndicat Mixte des transports et des mobilités « Valence-Romans Déplacements » teste actuellement sur son réseau de bus Xerox Seamless, un système de paiement mobile des trajets en transports en commun.
Depuis le début du mois de septembre 2015 et jusqu’à la fin juin 2016, 150 abonnés du réseau de bus utilisent l’application Xerox Seamless sur leur smartphone pour leurs trajets en ville à bord des bus de l’autorité organisatrice des transports ; Valence Romans Déplacements (VRD).
Comment le système fonctionne-t-il ?
Xerox a installé des cibles Near Field Communication (NFC) sur les lignes de bus locales et intercité de Valence-Romans Déplacements. Le voyageur télécharge l’application sur son smartphone compatible NFC dans un premier temps puis s’inscrit via Xerox Seamless pour activer son compte. Pour payer son déplacement, il n’a qu’à présenter son smartphone sur la cible NFC Xerox Seamless. Lors de cette action, la cible stocke une transaction cryptée qui est transmise au système de gestion et ce, même dans les endroits ne disposant pas d’une connexion réseau.