Accenture complète son offre de services cloud Accenture Cloud Platform et prévoit d’investir 400M$ d’ici 2015. Accenture entend se positionner comme un acteur qui pèse sur le marché des services cloud et annonce une nouvelle version de son offre Accenture Cloud Platform (ACP) ainsi que des services d’administration spécialisés pour le cloud pour des infrastructure privées et publics.
La nouvelle plate-forme inclut les offres de fournisseurs telles qu’Amazon Web Services, Microsoft Windows Azure, Verizon Terremark et NTT Communications. Accenture a créé une plate-forme de cloud hybride destinés à des entreprises qui agrègent, intègrent, automatisent et administrent les services cloud. Cette nouvelle plateforme est censée réduire la complexité de la gouvernance IT et de l’intégration.
La SSII intègre quatre nouvelles offres à son catalogue :
– Amazon Web Services : Accenture fournit les services AWS dans les neuf régions du monde sur lesquelles la SSII est présente. AWS est leader du quadrant magique du Gartner pour les services IaaS ;
– Microsoft Windows Azure : ACP supporte désormais le déploiement de solutions destinées à la plate-forme Azure de Microsoft ;
– Verizon Terremark : ACP offre le provisionning, le support et l’administration pour la solution de cloud privée Enterprise cloud de Verizon Terremark ;
– NTT Communications : incluant les offres de clouds privés et publics, l’offre d’Accenture inclut des services de provisionning, d’administration et de support ainsi que des services de consulting en architecture visant à aider les entreprises à concevoir et déployer leurs applications dans le cloud. Cette plate-forme bénéfice de deux nouveaux data centers à Hong-Kong et Tokyo.
Au-delà de son offre de services cloud en infrastructure, Accenture propose de nouveaux services applications telle que Big Data Recommender as a Service qui comprend des outils à la demande pour analyser de très grands volumes de données structurées et non structurées. Elle inclut également des services d’administration de données dans des situations de migration d’applications mainframes et de « Testing-as-a-Service ».
Dans un communiqué, Michael Liebow, responsable de la plate-forme ACP indique qu’Accenture a mis en place plus de 30 pilotes d’ERP sur la plate-forme ACP dans la perspective d’aider leurs clients à migrer vers leur application de gestion vers le cloud. Accenture fait état de plus de 6000 projets de migration d’applications vers le cloud et de près de 8000 experts et consultants dans ce domaine. D’ici à 2015, la SSII déclare qu’elle investira quelque 400 M$ en technologies et en formation en vue de devenir un acteur significatif de ce marché.
Selon la première édition du CloudIndex du cabinet PAC, un indicateur destiné à mesurer le niveau de maturité des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, les entreprises françaises sont sur la bonne voie en termes de maturité cloud. Une stratégie Cloud est définie dans 12% des organisations françaises. Dans la majorité des cas, c’est le DSI qui porte cette stratégie (68%) et la met en oeuvre (84%). On constate toutefois que la préoccupation commence à toucher le Comex (comité exécutif), qui porte la stratégie Cloud dans 17% des cas et le PDG en personne dans près de 10% des cas.
Le PAC CloudIndex confirme la réalité du Cloud en France : 33% des entreprises ou établissements publics interrogés déclarent recourir à des services de Cloud computing. Parmi ces organisations ayant adopté le Cloud, 62% disent utiliser du SaaS, 34% du IaaS et 22% du PaaS.
L’augmentation de la flexibilité est désormais la raison n°1 du passage au Cloud (71%), devant la volonté de réduire les coûts (56%) ; il s’agit d’un changement de perspective majeur. Le principal obstacle au Cloud computing reste la crainte liée à la sécurité (44%), une problématique que les fournisseurs et prestataires des entreprises devront aborder de façon précise et transparente.
Pour télécharger l’étude de PAC