Déjà disponible dans le cloud sur Amazon, MariaDB, la base de données SQL Open source la plus téléchargée actuellement, est disponible sur la plate-forme de Microsoft Azure.

La disponibilité de MariaDB Enterprise Cluster et MariaDB MaxScale permet à Microsoft de renforcer son offre de base de données open source. Azure va enfin devenir convaincant face à l’offre de Base de données en ligne d’Amazon, RDS. Sur ce site, MariaDB se trouvait surtout en concurrence avec le SGBD Aurora, une autre reécriture de MySQL pour le Cloud. Conjuguée à la présence croissante des plates- formes Linux de Red Hat et de SUSE, cette évolution croissante vers l’open source montre que Microsoft est prêt à tout, même à condamner SQL Server, pour réussir avec Azure .

La recette : plus vite que les autres et avec des conteneurs

Le succès actuel de MariaDB qui est donc un Fork de MySQL, crée par le groupe SkySQL, tiendrait à deux points : sa vitesse d’exécution et le fait que depuis sa dernière version, elle supporte les conteneurs Dockers. Sur son site, l’éditeur revient sur le mode de développement hybride qui fait l’intérêt de cette version cloud : «Nos clients peuvent utiliser les méthodes de déploiement sur site et dans le cloud pour leur infrastructure de données. Pour vous assister dans votre développement dans le cloud, nous avons collaboré avec Microsoft pour vous proposer cette solution hautement évolutive

Une solution destinée en priorité aux intégrateurs

Le package comprend MariaDB Enterprise Cluster avec trois nœuds ( 3 instances), basé sur la technologie de clustering Galera, et un nœud unique MaxScale. Ce dernier élément sert de middleware, c’est selon le site de l’éditeur «un composant modulaire qui s’enfiche entre les clients et les bases de données et qui a la capacité de cacher la complexité du clustering de la base et de traduire de façon dynamique les requêtes et leurs réponses entre plusieurs technologies de bases de données». Cette passerelle de bases de données au-delà de MariaDB et de MySQL, devrait séduire les amateurs de dentelles SQL. La solution a été préconfigurée sur la plateforme Azure, avec une interface simple, on s’en doutait, qui permet de déployer un projet en quelques minutes. La firme offre aussi un support complet 24/7 et des services de consultation par les experts de MariaDB pour les clients abonnés

Par rapport à l’offre Amazon, selon les experts de Maria DB, la nouvelle configuration Azure permet aux administrateurs de base de données plus de contrôle sur la manière de configurer la base de données lors de sa mise en place. Pour les intégrateurs, la différence essentielle tient au fait qu’Azure permet d’être rémunéré simplement alors que sur Amazon la version proposée s’affiche dans la plus pure formule Open source, donc gratuite.