1 673 brèches de données ont compromis 707 millions de fichiers de données à l’échelle mondiale en 2015, c’est ce que révèle Gemalto qui publie aujourd’hui les derniers résultats du Breach Level Index

Le Breach Level Index (BLI) est une base de données mondiale qui assure le suivi des failles de données dans le monde entier et en mesure la gravité selon plusieurs paramètres. Il analyse notamment, le type de données, le nombre de fichiers compromis et la source de la violation en déterminant si les données étaient chiffrées ou non. En attribuant à chaque faille un score de gravité, le Breach Level Index établit un classement comparatif des failles, distinguant les petites failles déplaisantes des failles plus graves, lourdes de conséquences. Gemalto présentera le Breach Level Index et les résultats de l’année 2015 la semaine prochaine lors de la 2016 RSA Conference qui se déroulera à San Francisco (stand N4108).

Selon le Breach Level Index, plus de 3,6 milliards de fichiers de données ont été attaqués depuis 2013, année à partir de laquelle l’indice a commencé à évaluer les failles révélées au public. En 2015, l’activité malveillante provenant d’une source extérieure a été la principale cause de ces failles, soit 964 (58 %) des failles et 38 % des fichiers compromis. Le vol d’identité est, quant à lui, resté le principal type de faille, représentant 53 % des failles de données et 40 % de l’ensemble des fichiers compromis.

Sur l’ensemble des secteurs, le secteur public représentait 43 % des fichiers de données compromis, en hausse de 476 % par rapport à 2014 en raison de plusieurs failles de données à grande échelle aux États-Unis et en Turquie, et 16 % de l’ensemble des violations de données. Le secteur de la santé représente 19 % de l’ensemble des fichiers compromis et 23 % de l’ensemble des failles de données. Le secteur du commerce de détail a, quant à lui, connu une baisse importante (93 %) des vols de fichiers de données par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui représente seulement 6 % des fichiers volés et 10 % du nombre total de failles en 2015. Le secteur des services financiers a également connu une baisse de près de 99 %, ce qui représente seulement 0,1 % des fichiers de données compromis et 15 % du nombre total de failles.

Alors que les attaques malveillantes externes constituent le plus grand pourcentage d’incidents de violation de données (58 %), les pertes et expositions accidentelles de fichiers de données représentent 36 % de l’ensemble des fichiers. Le nombre d’attaques menées sous l’égide d’États représente 2 % des incidents de violation de données, mais le nombre de fichiers compromis à la suite de ces attaques s’est élevé au total à 15 % de l’ensemble des fichiers exposés. Les actes malveillants en interne représentent 14 % de l’ensemble des failles et seulement 7 % des fichiers compromis.

24 Breach_Level_Index_Infographic_2015