Microsoft serait intéressé à racheter la startup Slack pour un montant de 8 milliards selon le magazine en ligne TechCrunch.
Slack est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets créé en août 2013. L’application a été lancée officiellement lancée en février 2014. Cette plateforme a l’avantage de s’intégrer facilement avec d’autres outils de service en ligne comme GitHub, Dropbox, Google Drive ou encore Heroku et de pouvoir centraliser le suivi et la gestion d’un projet.
Slack serait à la recherche d’un financement entre 150 et 300 millions de dollars qui valoriserait l’entreprise entre 3 et 4 milliards de dollars. Cette initiative intervient à un moment le volume des investissements dans les startups selon la société d’études CB Insights a baissé de 30 % au dernier trimestre 2015. Pendant cette période, une startup mature sur quatre a levé des fonds à un niveau de valorisation inférieur dans les tours précédents selon le cabinet d’avocats Fenwick & West LLP (Serie & après).
C’est dans un tel contexte que Microsoft aurait donc fait part de son intérêt dans l’acquisition de Slack. Au sein de Microsoft, des forces contraires s’exerceraient selon TechCrunch. D’un côté Satya Nadella et Bill Gates (toujours actif dans les affaires stratégiques) qui considèrerait qu’il est préférable d’ajouter des fonctionnalités similaires à celles offertes par Slack à Skype for Business. De l’autre, Qi Lu, EVP applications and Services qui pencherait pour l’acquisition.
Dans le domaine du travail collaboratif et des réseaux sociaux, Microsoft a construit son offre à partir d’acquisitions telles que Hotmail, Groove Networks, Fast Search & Transfer, Yammer, Lync et Skype. L’acquisition de Slack ne changerait donc pas trop la stratégie de Microsoft qui a donc largement alimenté le développement de l’éditeur. Au total, plus de 190 rachats depuis celui de Forethought en 1997 pour 14 M$. Jusqu’ici, Skype a été l’acquisition la plus onéreuse, un montant de 8,5 milliards de dollars. Par ailleurs, Slack a déjà acquis ce que l’on appelle outre-Atlantique du « mindshare des entreprises ». L’éditeur revendique 2,3 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dont 675 000 utilisateurs payants ce qui est modeste et un chiffre d’affaires actuel de 64 M$ annuel au rythme actuel.
Slack se présente comme une plate-forme qui agrège des fonctionnalités pouvant être développées par d’autres éditeurs. Par exemple, la possibilité de lancer une commande de voiture Uber ou Lyft directement à partir de l’application.
Les 10 licornes les plus importantes (source : Wall Street Journal)
Snapchat valorisée à 16 milliards de dollars
Snapchat a levé 175 M$ en nouveaux fonds de Fidelity Investments, valorisant la société de messagerie à la même valeur de 16 milliards de dollars d’il y a un an selon le Wall Street Journal.
Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles de type iOS et Android. Elle est conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford. La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes. L’entreprise était valorisée à 16 milliards de dollars en 2015.
L’incapacité de Snapchat à lever des fonds à une valeur supérieure à un an il y a peut-être un signe investisseurs sont devenus plus prudents sur les perspectives de l’entreprise. Cet investissement Fidelity a été techniquement considéré comme faisant partie du cycle de financement de l’année dernière, parce Snapchat avait déjà autorisé la vente de ces actions dans le cadre de ce tour.
A ce jour, Snapchat a levé plus de 1,2 milliard $ dans le financement des investisseurs, y compris General Catalyst Partners, Lightspeed Venture Partners, Gestion Coatue, DST Global Yahoo Inc. et Alibaba Group Holding Ltd. L’évaluation de la société de 16 milliards de dollars en mars dernier représentait une augmentation de 60% de son tour précédent en Décembre 2014.