Chaque Lundi, InformatiqueNews vous propose en vidéo une rétrospective des actualités phares qui ont marqué la semaine écoulée.

Cette semaine, Guy Hervier et Thomas Pagbe reviennent sur différentes annonces autour de l’éditeur SAP mais aussi sur les augmentations tarifaires de VMware qui veut doubler les licences sur les processeurs de plus de 32 cœurs.

Ils débattent également sur l’arrivée d’un nouveau CEO à la tête d’IBM mais également sur les conclusions de la cinquième édition du baromètre CESIN sur la cybersécurité des entreprises françaises.

L’InfoHebdo de cette semaine est aussi l’occasion d’évoquer l’événement qui va animer toute la fin du mois de février, le Mobile World Congress avec son flot d’annonces autour des smartphones, de la 5G et de l’IoT.

 

 

En bref

00:40 Quand SAP joue « Monsieur Plus »…
SAP étend le support de ses solutions Business Suite Set (notamment ECC) jusqu’à 2027 et S/4 Hanna jusqu’à 2040. L’USF est plutôt satisfaite de ce geste qui n’efface pour autant pas les autres points de conflits entre SAP et ses utilisateurs.

02:14 VMWare augmente ses tarifs face à la multiplication des cœurs
VMware voit d’un mauvais œil l’arrivée des processeurs de plus de 32 cœurs. Cette multiplication des cœurs représente un manque à gagner. Désormais l’éditeur considère qu’il faudra payer 2 licences pour tout processeur de plus de 32 cœurs.

03:40 IBM change de CEO
Après un bilan plus que mitigé, Virginia « Ginni » Rometty laissera les rênes d’IBM le 6 avril prochain à l’homme qui a inspiré le rachat de Red Hat, Arvind Krishna, grand instigateur de la politique Cloud Hybride d’IBM.
À lire également : Les défis qui attendent le nouveau CEO d’IBM

06:00 SAP France renforce son équipe dirigeante
Frédéric Chauviré devient Directeur Général en charge de l’activité commerciale secondant ainsi Gérard Karsenti (PDG depuis 2018) qui se focalisera davantage sur les partenariats stratégiques et la notoriété de la marque.

07:34 L’éditeur de l’ERP industriel éponyme Infor change de mains
Koch Industries, l’une des plus grandes sociétés non cotées en bourse aux USA, récupère les parts de Golden Gate Capital dans Infor et en prend ainsi le contrôle même si le CEO demeure Kevin Samuelson. L’éditeur est désormais valorisé 13 milliards de dollars.

En détail…

09:14 Le CESIN publie son cinquième baromètre cybersécurité
Entre cyber-résilience et cyber-assurance… 91% des entreprises mettent en place un programme de cyber-résilience ou envisagent de le faire, soit une augmentation notable de 12% en un an. En parallèle, 60% des entreprises ont souscrit à une cyber-assurance et 13% sont en cours de souscription. Les entreprises se donnent les moyens de se défendre mais ont du mal à changer leur culture en matière de cybersécurité.
À lire : Le CESIN publie la cinquième édition de son baromètre de la cybersécurité des entreprises françaises

A venir…

13:15 MWC 2020
La 5G sera cette année encore la thématique centrale du Mobile World Congress 2020 qui se tiendra du 24 au 27 février comme chaque année à Barcelone. Une édition qui sera handicapée par l’absence de plusieurs grands noms qui ont annulé leur participation en raison de l’épidémie de Coronavirus.

Le coup de gueule de la semaine

14:45 Nouvelle amende pour Facebook
550 millions de dollars ! C’est l’amende que va une nouvelle fois devoir payer Facebook pour avoir, cette fois, transgressé la Loi de l’état de l’Illinois sur la confidentialité des données biométriques avec ses algorithmes de reconnaissance automatique des visages et de tag des images.1