Au sein de la direction générale de l’aviation Civile, la DSNA assure les services de la circulation aérienne sur l’ensemble du territoire ainsi que dans un espace océanique (Atlantique et Méditerranée) qui lui a été confié par l’OACI (L’organisation de l’aviation civile internationale). Elle est le premier prestataire de navigation aérienne en Europe, avec 2,8 millions de vols contrôlés en 2013. Les effectifs de la DSNA étaient  de 7640 employés fin 2013

DGAC_HQLa Direction Technique de l’Innovation, en charge de l’informatique, vient de confier pour Trois ans à Sogeti l’infogérance d’une partie de son activité . Elle gère l’acquisition, le développement, le déploiement et le maintien en conditions opérationnelles des équipements et systèmes techniques des industriels du secteur ATM (Air Traffic Management) au profit des organismes opérationnels de la DSNA. Sogeti France assurera le maintien en conditions opérationnelles de l’environnement technique de la DSNA au travers de son centre de services (1200 postes de travail Windows 7, 200 serveurs physiques et virtualités, outils ITSM comme Landesk).

Le contrat d’infogérance des activités Développement et Support aux Applications, qui complète l’activité d’infogérance opérée par Sogeti France, a été de nouveau confié à Sogeti High Tech, filiale à 100% de Cap Gemini.

Spie sur le terrain

SPIE Communications, filiale du groupe SPIE, entreprise de services numériques spécialisée dans les prestations de services sur les infrastructures ICT, depuis l’Environnement Utilisateurs jusqu’au Data Center, est mandatée par Sogeti pour assurer les prestations de centre de support et les gestes de proximité.

 La transformation du système d’information s’appuiera sur l’innovation portée par les centres d’expertise locaux de Sogeti France. Le centre de compétences et d’expertise en sécurité des systèmes d’information de Sogeti France (ESEC), qui a remporté en 2012 le marché Sécurité des Systèmes d’Information de la DTI, assurera et pilotera la déclinaison des exigences sécurité nécessaires à la réalisation de cette prestation.

 Les polémiques passées et à venir

C’est Spie et son partenaire de matériel chinois Huawei qui avait soulevé une certaine inquiétude auprès des militaires en offrant des infrastructures de télécommunications avancées à la DGAC. Mais Huawei avait prouvé sa totale transparence. Il veut d’ailleurs investir 1,5 milliard d’euros en France avec à la clé l’embauche de 2000 personnes.

Pour l’USA CGT, le premier syndicat de l’aviation civile, l’infogérance est un pas de plus vers la privatisation des services de contrôle aérien. Sur son blog, elle envisage l’infogérance dans l’un des ses trois scénarios : « de la délégation de services au privé »

« Il faut se recentrer sur son métier ». Parole d’or que personne ne conteste a priori. Sur cette base, on décide « d’externaliser » (confier à une entreprise privée) les fonctions qui ne relèvent pas directement de l’activité du SPIC ( service public industriel et commercial). On commence par l’entretien des locaux, des machines, de l’informatique, de la restauration collective. Il ne reste plus alors qu’à externaliser les fonctions « centrales ».

Il faut rappeler que le statut de la DSNA est spécifique en Europe. Elle a le statut d’administration d’Etat comme en Hollande mais dans d’autre pays, comme l’Allemagne et l’Angleterre c’est un statut privé qui prévaut. En tant qu’opérateur, elle est sous la tutelle de la DGAC, tout comme le régulateur (Direction du Transport Aérien) et l’autorité de surveillance (Direction de la sécurité de l’Aviation Civile). Du point de vue effectifs des contrôleurs aériens, la France aurait 2 fois plus de contrôleurs aériens que les autres pour des services offerts finalement assez proches ( voir les comparatifs du trafic aérien entre les différents pays). Souvent menacés par une privatisation , les syndicats ont toujours désiré le maintient de la DGAC dans la fonction publique de l’État. Cela avait été l’objet d’une grève au début janvier 2010.

Les services de la DSNA sont financés à 92% par les redevances de navigation aérienne payées par les opérateurs aériens (1390 M€ de revenu en 2012). A lui seul, Air France-KLM représentait 24% ( en 2012 ) de ses revenus

Dans le même ordre d’idée, le récent investissement de 308 millions d’euros du consortium Symbiose (Shandong Hi Speed Group et du fonds Friedmann Pacific Investment Group) pour prendre 49,9% de la concession de l’aéroport de Toulouse Blagnac, à la place de l’état, participe à l’impression générale que le gouvernement cherche à se dégager de l’aviation civile.

La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) qui a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérienne a toujours été l’objet de critiques de la part des partisans d’une réduction du nombre des fonctionnaires. Cette opération d’infogérance devrait lui permettre de suivre les objectifs de réduction de personnels sans perdre ses pouvoirs.

pour plus d’informatiosn lire Le rapport d’activité de la DSNA -VF- Année 2013 (PDF – 3 Mo)