Zoho annonce une mise à jour de Zoho Creator, sa plateforme de création d’applications utilisant très peu de code (« low-code »). Baptisée Creator 5, cette nouvelle mouture améliore et perfectionne les fonctionnalités de base de la plateforme existante grâce à l’ajout des modules Mobile App Creator, Page Creator, Form Creator, Report Creator et Workflow Creator.
Cette refonte permet également de concevoir et de développer des applications mobiles natives et personnalisées aux côtés d’applications web. Pour simplifier le déploiement dans les grandes entreprises, les applications créées avec Zoho Creator peuvent désormais être administrées par l’intermédiaire du panneau d’administration Zoho One, une interface unifiée qui pilote l’ensemble des applications phares de la société.
Principales caractéristiques de Zoho Creator 5
Mobile App Creator : Ce nouvel outil permet aux utilisateurs de créer des applications mobiles optimisées pour les smartphones et les tablettes sous iOS et Android. Les applications développées précédemment avec Zoho Creator seront automatiquement compatibles avec les environnements mobiles.
Page Creator — Avec ce nouveau module, les utilisateurs pourront créer rapidement des pages et des tableaux de bord interactifs personnalisés, par simple glisser-déposer d’éléments prédéfinis (boutons, graphiques, panneaux et widgets) vers l’interface de l’outil de création de pages. Ils pourront ainsi réunir facilement des données issues de diverses sources sur une seule page. Avec la nouvelle fonctionnalité glisser-déposer de Creator, les utilisateurs plus expérimentés en programmation pourront aussi créer des pages en HTML et CSS. Les pages peuvent également être entièrement personnalisées pour les appareils mobiles.
Form Creator — Ce nouveau module propose une multitude d’options de saisie prenant en charge plusieurs champs avancés : champ d’adresse géocodé (marquage d’un emplacement sur une carte), champ de nom complet prédéfini (contenant à la fois le prénom et le nom de famille), champ audio et champ vidéo. Les utilisateurs peuvent également personnaliser leurs applications web, pour smartphones et tablettes, au moyen de mises en page et de thèmes optimisés pour les environnements mobiles. En outre, l’outil Form Creator inclut à présent plus de 100 modèles personnalisables spécifiques à divers secteurs d’activité.
Report Creator — Avec les nouvelles options de reporting telles que les vues Kanban, Timeline et Maps, les utilisateurs peuvent afficher leurs données de plusieurs façons. Ces rapports sont capables d’extraire des informations connexes présentes dans d’autres applications Creator, fournissant aux utilisateurs un contexte pour améliorer le traitement des données. Tous les rapports peuvent être personnalisés pour les écrans de petites dimensions, et les actions personnalisées déclenchées par des gestes mobiles courants – balayage et pression longue -, les applications mobiles apparaissant ainsi comme réellement natives.
Workflow Creator — Le nouveau module Workflow Creator dote les tâches d’automatisation d’une interface de type glisser-déposer, ce qui évite d’écrire du code pour automatiser des tâches aussi simples que des approbations, calendriers ou notifications de messages instantanés, SMS et messages push. Pour des flux de travail avancés comme l’intégration de données ou des actions personnalisées permettant d’actualiser des informations, les utilisateurs feront appel à Deluge, le langage de programmation interne de Zoho.