La communauté OpenStack présente aujourd’hui Newton, 14ème version du logiciel open source pour la construction de clouds. Les nouvelles fonctionnalités du service d’approvisionnement Bare Metal Ironic, de l’outil de gestion de clusters pour l’orchestration de conteneurs Magnum, et du projet de mise en réseau de conteneurs Kuryr, intègrent de façon plus transparente les conteneurs, ainsi que l’infrastructure virtuelle et physique sous un seul système de contrôle.

Au-delà de l’expérience utilisateur dans la gestion de clusters et la mise en réseau de conteneurs, Newton offre de l’évolutivité et la résilience. Les nouvelles fonctionnalités seront présentées lors du prochain OpenStack Summit qui aura lieu du 25 au 28 octobre prochain à Barcelone, en Espagne.

Amélioration de l’évolutivité

La version Newton réduit les obstacles architecturaux et fonctionnels à l’évolutivité, y compris la capacité d’élasticité à travers diverses plates-formes et zones géographiques. Cela renforce davantage la position d’OpenStack en tant que solution optiale pour les clouds de toutes tailles. Les nouveautés comprennent l’amélioration des capacités d’élasticité dans Nova, Horizon et Swift, l’optimisation des cellules V2 pour la mise à l’échelle horizontale des environnements d’exploitation Nova, l’ajout de la convergence par défaut dans Heat, et des améliorations en termes de gestion d’utilisateurs multiples dans Ironic.

Newton se distingue également par ses améliorations en matière de haute disponibilité, adaptabilité et auto-guérison, offrant aux opérateurs une plus grande assurance de stabilité, quelle que soit la charge de travail. Cinder, Ironic, Neutron et Trove font partie des projets dont les fonctionnalités en termes de haute disponibilité ont été améliorées.

Newton comporte également des améliorations en matière de sécurité. Par exemple, Keystone propose des mises à jour qui incluent la conformité PCI et le cryptage des données d’identification. Cinder offre une assistance pour saisir à nouveau des volumes cryptés ou non cryptés et vice versa. Les améliorations supplémentaires de Cinder incluent le support de micro versions, la possibilité de supprimer des volumes avec snapshots à l’aide de la fonction en cascade, et un service de sauvegarde à échelle flexible.

Magnum fournit des outils d’orchestration de conteneurs Swarm, Kubernetes et Mesos. Les nouvelles fonctionnalités de Magnum incluent un Guide d’installation centré sur l’opérateur, un support pour les pilotes enfichables, le support de clusters Kubernetes sur des serveurs bare metal, et la création de clusters asynchrones. Pour l’approvisionnement général bare metal, Ironic ajoute la mise en réseaux d’utilisateurs multiples et une intégration plus étroite avec Magnum, Kubernetes et Nova ; par ailleurs, Kolla prend désormais en charge le déploiement sur bare metal. Kuryr apporte les capacités de mise en réseau de Neutron vers des conteneurs, rendant l’intégration de Swarm et l’intégration de Kubernetes disponibles pour la première fois.

Une autre caractéristique phare de Kuryr est la capacité d’imbriquer les machines virtuelles grâce à l’intégration avec Magnum et Neutron (publication anticipée). Pour soutenir les configurations des réseaux de télécommunications courants, les machines virtuelles compatibles VLAN permettent aux entreprises d’utiliser leurs VNFs existantes dans un cloud OpenStack ainsi que des VLAN spécifiques aux utilisateurs pour la fourniture de service. Nova ajoute des paramètres de configuration mutables, permettant aux opérateurs de recharger certains paramètres de configuration sans redémarrer le nœud. En outre, la fonction « get-me-a-network » de Nova simplifie la configuration du réseau.

OpenStack Newton a été conçu et réalisé par une communauté internationale de plus de 2500 développeurs, opérateurs et utilisateurs à travers 300 organisations.