Les PME du numérique souffrent de difficultés freinant leur croissance, l’accès au marché et aux financements. Afin de porter leurs voix et défendre leurs intérêts, Syntec Numérique dévoile les résultats de son premier baromètre dédié aux financements des PME et des startups.
Les PME du numérique se caractérisent par des besoins de financement importants, notamment en matière de R&D, en tête des investissements programmés et cités par 58 % des entreprises interrogées. Or, l’accès aux financements reste toujours difficile pour 42 % d’entre elles. Cette tendance domine particulièrement dans le cadre d’une augmentation de capital : l’ensemble de la chaîne de financement est alors problématique pour plus d’un tiers des entreprises.
En revanche, les banques ne posent pas de problèmes particuliers sachant qu’elles constituent la Première source de financement pour 59 % des PME. Près de 3 PME sur 4 sont satisfaites des relations avec leur banquier. Cependant, leurs actions sont jugées sévèrement et (plutôt) insuffisantes par 80 % du panel. Cette situation est due aux difficultés réelles des PME du numérique à obtenir des ressources appropriées.
Les PME et startups du numérique saluent la volonté de simplification et d’organisation, avec notamment la création de Bpifrance et la pérennisation du Crédit d’impôt recherche (CIR), même si les dispositifs restent difficiles d’accès (49 %) et insuffisants (45 %). Là encore, les entreprises du numérique sont sévères et restent circonspectes. Ni les intérêts des PME (57 %) et des Startup (41 %) ne semblent défendus à la hauteur de leurs espérances.
___________
Méthodologie de l’enquête
Enquête réalisée auprès des adhérents de Syntec Numérique et membres d’entités partenaires par mailing du 25 février au 10 mars 2015. Echantillon de 83 entreprises du numérique (39 % comptent moins de 10 salariés, 38 % entre 10 et 49 salariés et 23 % entre 50 et 249 salariés).